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jeudi 19 mars 2015

NEW YORK CITY/ The Blues Yesterday Vol. 5



NEW YORK CITY/ The Blues Yesterday/ Vol. 5


               Retournons à New York pour un cinquième volume de cette série New York City/ The Blues Yesterday.
               La scène du blues et du R&B dans le New York d'après guerre a été foisonnante et extrêmement variée, allant d'un pur Country blues, largement dérivé du Piedmont blues de Blind Boy Fuller aux morceaux de R&B avec accompagnement d'orchestres de jazz (une des grandes spécialités de Harlem depuis toujours), nombre de pièces flirtant avec la pop et encore davantage annonçant ou faisant partie du Rock'n'roll. A côté de vedettes et d'artistes reconnus, la discographie blues/R&B de New York - avec sa myriade de labels, majors, petits voire minuscules - nous lègue aussi une grande quantité de noms peu connus voire inconnus. Ce qui ne signifie nullement que leurs disques ne sont pas bons voire excellents.

               Luther Thomas demeure largement un mystère. Chanteur (et peut-être guitariste), il a enregistré à coup sûr trois 45t sous le pseudonyme de Little Luther. Son quatrième (Eenie Meenie Moe/ The twirl) paru sur Chess en 1964 est l'objet d'une controverse parmi les spécialistes. Certains attribuent ce titre au même Little Luther (Thomas) new-yorkais mais la plupart (dont The Blues Discography et le site keep on living, généralement bien renseigné http://www.keeponliving.at/artist/luther_johnson.html) identifient le chanteur/guitariste comme étant Luther "Georgia Boy" Johnson qui sera longtemps le guitariste de Muddy Waters. Johnson avait lui-même revendiqué ce titre pour Chess que j'avais d'ailleurs inclus dans Chicago/ The blues yesterday Volume 4. Je le remets ici pour permettre à tous de se faire une meilleure idée dans un contexte différent. Par la suite, Luther Thomas a encore gravé quelques 45t pour des labels new-yorkais et cette fois sous son vrai nom mais là aussi, certains pensent qu'il s'agit d'un autre Luther Thomas tandis que la majorité identifie ce Luther-là au Little Luther Thomas! Quoi qu'il en soit et quel qu'il soit, ce (ou ces) Luther(s) nous laisse(nt) une belle oeuvre entre blues, R&B et Soul naissante qu'il serait dommage de ne pas pouvoir apprécier.

              
The Du-Droppers avec Big Bob Kornegay (debout à gauche)
On connaît bien mieux Big Bob Kornegay (1925-85) qui a commencé comme le chanteur basse de plusieurs groupes vocaux, tels les Du Droppers, The Bells ou The Ravens. Kornegay s'est ensuite lancé dans une carrière personnelle en tant que chanteur de l'orchestre du saxophoniste de jazz/R&B Julian Dash avant d'enregistrer une oeuvre relativement copieuse sous plusieurs sobriquets (Big Bob Kornegay, Big Daddy, The Wanderer). Son savoureux 45t de 1957 The man in the phone boothe a monté dans les Hit Parades avant de s'essouffler à cause d'un problème juridique entre deux compagnies discographiques. Il semble que Kornegay n'ait plus enregistré après 1959 et qu'il a certainement abandonné la musique.

               Enfin, pour B.B. King Jr, le mystère est total. On est certain que cet excellent chanteur/guitariste qui a enregistré un seul 45t connu (avec les Blues Messengers) n'a rien à voir avec B.B. King ni même avec Andrew "B.B. Jr" Odom. La seule trace que j'ai trouvée de cet énigmatique bluesman est l'annonce dans un journal New-yorkais de son passage au Cotton Club de New York.

                                                                          Gérard HERZHAFT

            Let's go back to New York City for the 5th opus of this series New York City/ The blues yesterday.
            The African-American musical scene in post war New York was certainly abundant and extremely varied, spanning all styles, from the pure East Coast country blues largely derived from Blind boy Fuller to R&B pieces with big or small bands, jazz blues, pop blues, honking saxes, stinging guitars, proto-Rockabilly or real Rock n' roll... And aside well known big names, the myriad of NYC labels, majors, small or extremely tiny have recorded hundreds of little known or still unknowns blues and R&B artists... That of course doesn't mean their musical heritage is insignificant, far from it!

            Luther Thomas is largely still an enigma. Singer (and probably also guitarist), he has for sure recorded three 45t under the nickname of Little Luther. His fourth (Eenie Meenie Moe/ The twirl) issued on the Chess label in 1964 is controversial among blues critics. Some say this Little Luther is Luther Thomas while the majority (and The Blues Discography as well as the knowledgeable site http://www.keeponliving.at/artist/luther_johnson.html) identify this Little Luther to Chicago blues artist Luther "Georgia Boy" Johnson, from Muddy Waters' band. Johnson himself said he recorded an early 45t under this moniker. We had already included those two titles in Chicago/ The blues yesterday Volume 4 but we propose them here again for a better appreciation in a different context. After that, Luther Thomas has also waxed a handful of 45t under his real name. But once again (!) some think this Luther Thomas is another... Luther Thomas! Whatever and what he (or they) is (are), we have here a first rate musical output between blues, R&B and early Soul that it would be a shame not to be able to fully appreciate.

            Bob Kornegay (1925-85) is much better known. He started his musical career as the bass singer of the fame doo-woop groups, The Du-Droppers, The Bells or The Ravens before launching a personal career first as the singer of Julian Dash's jazz band and then, recording several 45t under different nicknames (Big Bob Kornegay, Big Daddy, The Wanderer). His two-sided The man in the phone booth climbed in the Top40 R&B in 1957 but was cut short by a trade dispute between two record labels. It seems that Kornegay didn't pursue a musical career after the 1960's.



            Our last feature, B.B. King Jr is a complete mystery. He is certainly neither Andrew B.B. Jr Odom nor related to the real B.B. King. He is a good singer and guitarist who recorded only one known 45t with a band called The Blues Messengers. I found one only track of him, the announcement of a show he gave at the famed Cotton Club!
                                                           Gérard HERZHAFT

NEW YORK CITY BLUES YESTERDAY
Volume 5
LITLE LUTHER (THOMAS), vcl; band. New York City, 1960
01. Ever lovin' baby
Cryin' blues
Litle Luther (Thomas), vcl; band. New York City, 1962
02. Du dee squat
03. Sleepin' high
Litle Luther (Thomas), vcl; band. New York City, 1962
04. Doggin' me
05. Automatic baby
Little Luther (Thomas? or Johnson?), vcl/g; band. New York City, 21 février 1964
06. Eenie Meenie Minie moe
07. The twirl
Luther Thomas, vcl; band. New York City, 1966
08. Who slipped out when I walked in?
09. Upset the town
Luther Thomas, vcl; band. New York City, 1967-68
10. She'll stick by me
It hurts me to my heart
My main woman
Stay close
BIG BOB KORNEGAY, vcl; Julian Dash, t-sax; horns; Freddie Jefferson, pno; Carmen Taylor, vcls; Lee Stanfield, bs; Sonny Payne, dms. New York City, octobre 1951
11. Can't understand it
12. Blue velvet
Big Bob Kornegay, vcl; Porkchops, band. New York City, 1956
13. Everythin's cool
14. I wanna see my baby
Big Bob Kornegay, vcl; Count Hastings, t-sax; Elwyn Frazier, b-sax; Skeeter Best, g; Kelly Owens, pno; Carl Pruitt, bs; Calvin Shields, dms. New York City, 11 janvier 1957
15. Bacon Fat
16. Bad boy
Big Bob Kornegay, vcl; band. New York City, 1957
17. The man in the Phone Booth (Hello baby)
18. The man in the Phone Booth (Hello Mama)
19. Bullfrog
20. Hocus Pocus Voodoo
21. Humdinger
22. Stay with me baby
Big Bob Kornegay, vcl; Leroy Kirkland, g & Orchestra. New York City, 1958-59
23. At the house of Frankenstein
24. What am I
25. Your line was busy
B.B. KING Jr, vcl/g; The Blues Messengers, band. New York City, 1964
26. Ain't that loving you baby
27. I am so glad it's all over
Il y a eu une interversion de morceaux concernant le 02 (Du Dee Squat) que je viens de corriger. Merci à Olivier de me l'avoir signalé/ I have made a mistake with track 02 (Du Dee Squat), interverting it with another tune. Now it is fixed and thanks to Olivier for telling me about

12 commentaires:

  1. Ah, some lovely music from Gerard to brighten up an otherwise miserable cold day in the UK. Thank you very much.

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  2. That looks great ! many songs are new for me , Thank you very much Gérard .

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  3. Merci Gerard, tes compil' sont toujours un plaisir - tant de morceaux / musiciens peu connus et tes commentaires sont une mine d'erudition.
    Salutations de l'Ile Maurice (ou ;les bluesmen sont bien rares ... :-)

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    1. Merci boogieman... La musique mauricienne que je connais n'est évidemment pas du blues mais est substantiellement gouleyante à mes oreilles (Alain Ramanisum) et ça swingue dur.

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  4. Thanks for another great post.

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  5. Gerard

    Thanks for another wonderful comp!

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  6. Looks like another interesting comp, can't say I've heard any of these artists. As always many thanks Gerard for making all these very rare tracks available.

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  7. Merci encore et encore pour vos superbes compilations et intégrales! Que d'oeuvres essentielles et/ou rares partagées, avec beaucoup de générosité et toujours un grand souci pédagogique.
    J'ai comparé les morceaux de Little Luther avec ceux proposés dans les ''Fritz' tapes'' du site ''don't ask me'', et je crois que le morceau n°2 de votre compilation n'est pas Du dee squat.
    Cette petite remarque n'enlève évidemment rien à votre travail exemplaire.
    Longue vie à l'Oeil Bleu!

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    1. Effectivement, vous avez totalement raison. J'ai dû inverser deux titres... Je corrige immédiatement la compilation. Merci!

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  8. NEW YORK CITY/ The Blues Yesterday 5
    New Link/ Nouveau lien

    http://www67.zippyshare.com/v/LSnm1mzc/file.html

    OK?

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  9. je viens de ecouvrir votre blog.excellent et si rare en francais!a propose de big bob kornegay,il semblerait qu'il est continué a sevir avec des groupes vocaux apres 59.voir a ce sujet qui reste a approfondir l'article de unca marvin sur les ravens et les du droppers.

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