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dimanche 2 août 2015

NAPOLEON STRICKLAND




NAPOLEON STRICKLAND/ Complete Recordings

           
Nous avons déjà présenté dans "Blue Eye" (cf Delta blues) Napoleon Strickland (né le 1er octobre 1919 à Como (Ms)- † le 21 juillet 2001 à Senatobia (Ms)). Mais je caressais le projet depuis longtemps de pouvoir réunir tous les enregistrements possibles de ce musicien du Delta, élève et ami de Fred Mc Dowell, que j'avais eu la chance de rencontrer chez lui dans les années 1970.
            Napoleon Strickland est surtout connu pour avoir dirigé un des principaux "fife and drum bands", sortes d'orchestres sans cordes, tambours et flûtes, comme on en trouve aussi beaucoup dans les communautés amérindiennes d'Amérique Centrale et du Sud. Mais il était aussi un excellent harmoniciste et guitariste fort influencé par Fred Mc Dowell qu'il citait d'ailleurs abondamment.

            Napoleon n'a malheureusement jamais enregistré d'album et je demeure persuadé qu'il avait le potentiel d'en faire un qui aurait été un important témoignage à la fois de ses talents multiples et aussi de la richesse musicale qu'on pouvait trouver assez abondamment encore dans le Delta il y a quarante ans. A défaut, j'ai réussi - non sans mal! - à rassembler ici la totalité (connue en tout cas) de ce qu'il a enregistré, autant en studio que dans des festivals ou aussi très souvent à son domicile. J'espère que cela permettra de mieux évaluer l'importance de Napoleon Strickland.
                                                           Gérard HERZHAFT

            We have already featured in "Blue Eye" (cf Delta blues) Napoleon Strickland (1st October 1919, Como, Ms - † 21st July 2001, Senatobia, Ms). But I wanted for a long time gather all the known recordings by this neglected but nevertheless important Delta blues musician, pupil and friend of Fred Mc Dowell, whom I had the opportunity to meet at his home during the 1970's.
            Napoleon Strickland is chiefly known for the recordings he made with his fife and drum band, an ensemble without strings very similar of many bands found in Central and South America among Native Americans. Several of those bands were still playing into the 1960's in remote Southern areas. But Napoleon was also a very fine singer, harmonica and guitar player strongly influenced by his neighbour Fred Mc Dowell. Unfortunately Napoleon has never had the opportunity to record a whole album. I'm persuaded that under the guidance of some clever producer he would have been able to do an excellent and lasting album. Which would have testified of his many talents as well as the richness and diversity of the musical genres one still could find in the Delta area forty years ago and so well represented in Napoleon Strickland.
            Without this "real" album, I have nevertheless (and not without difficulties) gathered here all Napoleon's recordings made whether in studio, on festivals or - most often (for he was a generous musician willing to demonstrate to the visitor his multiple talents) - at home. I just hope this project will allow to better appreciate the importance of Napoleon Strickland in the Delta blues tradition.
                                                           Gérard HERZHAFT
Strickland blowing at home


" Un peu plus loin, autour de la petite ville de Como, c'est le domaine de Napoleon Strickland. Le grand Mississippi Fred Mc Dowell qui a joué dans le monde entier et gravé d'innombrables disques, était son voisin. Sa maison est là, derrière la haie de peupliers. Ce bon vieux Fred est maintenant mort et enterré mais Strickland a hérité de sa guitare, une Gibson électrique dont l'arrière est constellé d'autocollants touristiques glanés en Europe, au Japon et à travers l'Amérique. Napoleon n'a jamais été à l'école mais il a entendu parler de la France et sait que son prénom évoque un grand personnage de notre histoire. Je lui assure que l'autre Napoleon était un général, un Empereur et non un musicien, mais cela ne le convainc qu'à moitié.
Nous sommes sur le porche de sa petite maison de bois, au milieu d'un grand lopin de terre et la vieille compagne du maître des lieux est partie se réfugier derrière la porte moustiquaire à travers laquelle elle ne nous perd pas de vue.
Le même scénario, vingt fois vécu ces derniers jours, se répète: quelques verres d'alcool maison servent d'introduction, on échange quelques banalités, on branche les guitares aux amplis, les amplis à une prise baladeuse qui pend d'une fenêtre et la soirée commence.
Un peu contracté au début par ce visiteur incongru qui vient d'un de ces endroits lointains que Mc Dowell a visités, Napoleon se met rapidement à l'aise, s'aidant de forces gorgées d'alcool. II souffle dans plusieurs harmonicas, joue un peu de flûte, passe un morceau de métal à son auriculaire gauche, pousse le petit amplificateur dans les derniers retranchements de sa puissance. Un voisin surgit de la pénombre qui commence a tomber, installe une batterie de fortune; une voiture stoppe, des ombres noires flottent un instant, guitares à la main, l'ampli n'est pas assez vaste pour recevoir tous ces visiteurs. Qu'importe, on jouera quand même! Et si on ne joue pas, on dansera. Les pieds frappent la cadence sur le porche de bois, redoublant la batterie, les corps s'animent et s'entremêlent, les boîtes de bière disparaissent les unes après les autres, la bouteille de whiskey passe entre toutes les mains, entre toutes les lèvres, petite gorgée bienfaisante vite avalée, baiser brûlant qui réunit les âmes. Les visages s'animent, rires étouffés, bruissement des robes, cliquetis des bouteilles, sourires épanouis, dents en or qui luisent dans le soir. Même Jessie Mae est venue, grande cape noire, chapeau de feutre a larges bords que rehausse une grande plume d'oie, pour rire et chanter avec les autres.  Napoleon est chez lui. Napoleon est le maestro ce soir.
" Baby, don't you holler, don't you shake'em on down"
Et la lune du Mississippi surgit soudain du bout de la terre, bonne bouille jaunâtre et débonnaire qui vient pour jouer les spotlights, éclairer le perron de Mister Strickland, tout juste assez vaste pour contenir la douzaine de danseurs, chanteurs, musiciens, masse noire en mouvement au sein de laquelle se détache, insolite et inattendue, une forme blanche : la mienne. "
                                   Extrait de "Ballade en blues" de Gérard Herzhaft



NAPOLEON STRICKLAND
Complete Recordings
Napoleon Strickland, vcl/fife; John Tylus, sn-dms; Othar Turner, bs-dms. Como, Ms. août 1967
01. Oh baby
02. Late in the evening
03. Hey Freddie
04. Como breakdown
05. Punky Tony
Napoleon Strickland, fife/g; Fred Mc Dowell, perc. Como, Ms. 25 mars 1969
06. Traveling through the jungle
07. Motherless children
08. Shake'em on down
Napoleon Strickland, vcl/fife; John Tylus, sn-dms; Othar Turner, fife/ns-dms/bs-dms; Bernice Turner, bs-dms. Memphis, Tn. juin 1969
09. Backwater rising
10. Othar's piece
11. Shimmy she wobble n°1
Napoleon Strickland, vcl/fife; Arthur Williams, perc; Othar Turner, bs-dms. Senatobia, Ms. 15 août 1970
12. Rollin' and tumblin'
Napoleon Strickland, vcl/fife/g/hca; Othar Turner, sn-dms/vcls; Jimmie Buford, snare-dms; R.L. Boyce, bs-dms. Senatobia, Ms. 4 septembre 1970
13. My babe
14. When the Saints go marching in
15. Soft black Jersey cow
16. Baseball bat
17. Key to the bushes I
18. Key to the bushes II
19. Granny will you dog a bite
20. The Hounds
Napoleon Strickland, vcl/h/fife; Othar Turner, sn-dms; Bernice Turner, bs-dms. Jackson, Ms. mars 1972
21. Somebody knocking on my door
22. Baby please don't go
23. Glory Glory Halelujah
Napoleon Strickland, vcl/g/hca/d-bow. Como, Ms. 29 août 1978
24. Baby please don't go
25. Black Mattie
26. Diddley Bow medley
27. Louise
28. Rock me all night long
29. Sitting on top of the world
30. Woke up this morning
Napoleon Strickland, hca/fife; Jessie Mae Hemphill, perc; Abe Young, dms. Greenville? Ms. 8 septembre 1979
31. Shimmy she wobble n°2
32. Fox's chase
33. Let's boogie
Napoleon Strickland, hca. Como, Ms. 20 octobre 1980
34. That's the boogie
35. Cryin' won't make me stay
36. Banty rooster

26 commentaires:

  1. Napoleon Strickland: Complete Recordings

    http://www60.zippyshare.com/v/vGH8cXp3/file.html

    OK?

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    1. gerard, thank u so much for this service to music.. napolean is fantastic. i first heard him in the mephis blues festival film. 1968? i was in high school. it was on tv. miss fred played too and insect trust. so bob palmer and the guitar player from that band had a lot to do with organizing. thanks robert

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  2. Many thanks Gerard for yet another fine collection of rare blues.

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    1. Thank you, Bob Mac, for your constant support and appreciations.

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  3. Thank you very much for those ones! I tried to gather also all of his recordings together, but few had been missing. Thanks to you, it is complete now.

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  4. Thank you very much Gerard. I was listening to Othar Turner & the Afrossippi Allstars rendition of Glory, Glory Hallelujah yesterday and thinking what fantastic music the drum & fife bands have produced. There are some interesting theories of the origin of this music.

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  5. Many thanks Gerard for this great addition. Really enjoy drum & fife since seeing Jessie Mae Hemphill do a couple of numbers in the 70's. Blew my mind ... which fits in with the 70's also.

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  6. In one word.....Fantastic!

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  7. Merci beaoucup de l'Espagne.

    doctorsientetebien.

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  8. Very interesting photo you put up today Gerard. I recognize you with Jessie Mae Hemphill. So who are the other people in the photograph? And the lady next to you, is she your wife? She looks lovely.

    Cheers, Bob

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    1. Thanks, Bob Mac. This picture was taken at Jessie Mae's home. From left to right: David Evans, Jessie Mae, Gérard Herzhaft, a Danish student of Dr Evans from Memphis University whose name I don't remember and Compton Jones who, at that time, was living with Jessie Mae...

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    2. Ah, thanks for the information. Jessie Mae was the (grand)daughter of Sid Hemphill if I am right?

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    3. Blues Dude: Yes, Jessie Mae was the granddaughter of Sid Hemphill and niece of Rosalie Hill who greatly influenced her music.

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    4. Ah, I see, quite much talent in one family. George Mitchell recorded both if I am remember it right. And you are right, it is a pity and some kind of a shame too, that some artists, like Napoleon Strickland, Horace Sprott, Mable Hillery, Wright Holmes, etc. are quite marginal known even in the community of dedicated blues lovers, because they never had the chance to record a full album or somehow gain more attention for their artistry.
      Cheers

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  9. Many thanks for this and for working so diligently to keep this music available. As for the above photograph with Jesse Mae Hemphill, I had looked her up in your blues encyclopedia and, too, the grande encyclopedie because of your previous photo of her alone playing guitar. Intrigued by your write-ups about her, I purchased all of the music by her that I could find on the web. Both her music and the encyclopedias were money well spent and have provided a great deal of enjoyment in my home.

    I'm now reading your novel "A Long Blues In A Minor" and highly recommend it to those who enjoy this blog. Again many thanks for all that you have done and are still doing to ensure that the public does not forget the importance of this music and the people who played and are now playing it.

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    1. Thank you very much Felimid O'Broin for your very kind comments and appreciations. Words like yours give sense to all that work, encounters, travels and such that I made around the blues and American folk and for so many years. This is certainly my reward

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  10. Merci beaucoup , c'est fantastique !

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  11. Muchas gracias Gerard. Magnifico aporte, como siempre. Blues Syndicate.

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  12. A lot of thanks to you all for your nice comments and following this blog (and maybe my books). And I'm glad to see your appreciation to the music of Napoleon Strickland, a too much neglected Delta bluesman.

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  13. Après tous ces commentaires élogieux, il s'agit de choisir ses mots pour vous remercier Mr Herzhaft. Tout ce que vous nous offrez est fabuleux (le mot n'est vraiment pas trop fort je vous l'assure !!). Il faisait déjà très chaud dans le Sud-Ouest de la France, avec ces enregistrements rares de Mr Strickland, une moiteur s'est installée proche de celle du Delta ! Alors 1000 fois merci pour vos inépuisables recherches et votre soucis permanent de partage. Enfin, je me permets de vous signaler ainsi qu'à tous les passionnés fréquentant votre site un ouvrage au rythme fascinant d'un tout jeune écrivain romancier du Mississippi dont je me délecte depuis quelques jours : Il était une fois Morris Jones de Ran Walker (éditions Autrement Littératures). Une jolie découverte pour ma part mais peut-être le connaissiez-vous déjà. Amitiés.

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  14. Je ne peux pas rajouter beaucoup plus déloges à tous ces commentaires, mais allons y! Tout est formidable dans ton blog et Napoléon dont je n'avais que 12 ou 15 mx de ci de là est vraiment un autentique bluesman du Mississipi. Bravo encore et à bientôt!

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  15. More soundtrack to my holidays! many thanks Gerard!

    selene45

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  16. Gerard, How Great!
    I was lucky to see Napolean Strickland at the Memphis Blues Festival in 1969 as a fifteen year old. There were so many legendary blues players it was astonishing. Though still very young and just becoming exposed to blues the living history all around, I sensed being in the presence of something very special.
    with love and blues,
    john
    Austin, TX

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  17. bonjour Gérard,

    pour quelqu'un qui comme moi apprécie énormément le blues sous toutes ces formes, ce site est le trésor d'Ali Baba, une mine d'exploration musicale fantastique
    vive le blues et longue vie à lui
    bonne continuation,
    Dominique (Reims)

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