FLORIDA COUNTRY BLUES
La Floride n'est malheureusement pas une région connue
pour son blues. Essentiellement d'ailleurs parce qu'à l'exception du travail de
la chercheuse et célèbre écrivain afro-américaine Zora Neale Hurston (1891-1960) bien peu d'enregistrements de blues
ont été faits autant de terrain que commerciaux. Durant deux ans (1935-37) Zora
Neale a été le fer de lance de sept expéditions de terrain, certaines en
compagnie de John & Alan Lomax qui ont permis de découvrir certains des bluesmen
les plus connus de cet Etat dont Gabriel Brown qui enregistrera
substantiellement à New York après la guerre.
En fait, en Floride - comme dans pratiquement tous les
Etats du Sud - il y avait une scène du blues assez considérable dans les années
1930-60, certains étant des musiciens professionnels ou semi-professionnels,
d'autres qui n'animaient que des soirées privées ou jouaient les week ends pour
des pique niques ou des évènements familiaux. Mais ces musiciens ne sont pas
connus tout simplement parce qu'aucune compagnie de disques n'est allée les
enregistrer durant l'avant et l'immédiate après guerre et que, lors du Blues
Revival des années 1960, les producteurs-amateurs de blues se sont
essentiellement concentrés sur les régions qu'ils connaissaient par les disques
et qu'ils croyaient être les principales (et seules!) régions du blues, en
particulier le Delta!
Mais à partir des années 1960, la State Library &Archives of Florida a fait - sans beaucoup de publicité, aucune revue
spécialisée n'en ayant à ma connaissance parlé à l'exception de la parution
d'un double album: Drop on down in Florida - un travail considérable de
recherches et d'enregistrements de terrain, découvrant de nombreux musiciens
folk et blues (et leur permettant de se produire dans des festivals locaux), la
plupart étant alors désormais âgés et dont certains avaient fait une très
longue carrière dans les juke joints, les medicine shows ou les circuits de
Vaudeville. Cela a donné naissance aux considérables archives sonores, photos,
interviews rassemblés dans la Florida Memory, à partir de quoi quasiment tous
les morceaux ici rassemblés sont issus.
Richard Williams (1887-1991),
un musicien des circuits itinérants qui n'a appris que très tard le blues (avec
des ouvriers de passage) a été substantiellement enregistré - blues et Gospel -
à la fin de sa vie et en compagnie de sa fille Ella Mae Wilson par les
chercheurs de l'Université de Floride qui ont même mis en ligne une excellente sélection de ses meilleurs titres.
Blind Johnny
Brown (1910-86) et Moses Williams (1919-88) étaient
d'excellents musiciens traditionnels, le premier très ancré dans le style
Appalachien traditionnel, le second ayant développé une technique particulière
au diddley-bow, cet instrument maison primitif, dont il arrivait à tirer des
sons très excitants.
Emmett Murray
est né en 1911 à Moultrie (Georgie) et est venu en Floride durant les années
1930 afin de travailler dans les plantations de canne à sucre tout en jouant
dans des hôtels et des réunions privées autant pour les Noirs que pour les
Blancs.
L'anthologie est complétée par le pianiste et chanteur
Alex Mc Bride (1913-99), un musicien
de barrelhouse et la chanteuse Mary Mc
Clain (1902-2000) qui a enregistré par ailleurs sous le nom de Diamond
Teeth Mary. Ainsi que par l'harmoniciste Samuel
Young.
Tous nos remerciements à Florida Memory pour ce
formidable travail.
Gérard HERZHAFT
Florida
is unfortunately not very well known as a blues State for with the exception of
the seminal work by famous African American author Zora Neale Hurston (1891-1960) who did a two year (1935-37) field
research work (sometime with the Lomaxes and discovering some future blues
artists like Gabriel Brown), no record company never came to this State. But in
Florida - like in all Southern States - there were strong local blues scenes
during the decades 1930-60 with many bluesmen playing in clubs, juke joints,
picnics, medicine shows, who gained a strong local reputation but who never
were recorded.
But
from the 1960's the State Library &Archives of Florida has done - without much publicity - a considerable field
work, researching blues and folk veterans or younger artists, interviewing
them, recording them on hours of tapes and sometimes bringing them to the limelight
of local festivals and musical workshops. One box-set of two CD's - Drop down in Florida - was issued
commercially and, despite few reviews, is well worth buying.
This
is from those huge archives that most of the following recordings come from.
Odell Maxwell is one of the very few
artists here who has recorded two albums that should be in every country blues
fan's collection. Born in Florida and the son of a noted juke joint owner (Gus
Maxwell), Odell has learned the blues from all the great names who came to play
at his father's place. He shares his time between his day job in Orlando's Park
and his band, the Maxwells whose whom he plays the week ends.
Richard Williams (1887-1991) was a
travelling folk musician who learned the blues thanks to itinerant workers
coming to the phosphate mines near Richard's place. He has extensively been
recorded (often alongside his daughter Ella Mae Wilson) late in his life by
Florida Memory which even has put a downloading CD on line.
Albert "Buck" Thompson has
also substantially played in the Florida and Alabama juke joints while being an
itinerant field worker during the 1950's-60's and he has a wide repertoire.
Emmett Murray was born in 1911 at
Moultrie (Georgia) and came to Florida during the 1930's to work on the
sugarcane fields. He regularly played for parties and picnics for either Black
or White folks.
This
homemade comp is rounded by some tracks by barrelhouse pianist Alex McBride (1913-99), singer Mary McClain (1909-2000) who recorded
under the name Diamond Teeth Mary and harp player Samuel Young.
Thanks
again to Florida Memory for their huge and so useful work. Go to their websitefor much more material.
Gérard HERZHAFT
FLORIDA COUNTRY BLUES
ODELL
MAXWELL, vcl/g/hca. Orlando, Fl. 2012
01. Black man
02. Whiskey blues
RICHARD
WILLIAMS, vcl/g. Newberry, Fl. 27 mai
1978
03. Baby please don't go
04. John Henry
05. Williams' slide blues
ALBERT
"BUCK" THOMPSON, vcl/g. Hastings, Fl. 14 février
1985
06. Feel like a bird
07. I am drifting
08. Let's do the Twist
09. Rolling stone
BLIND
JOHNNY BROWN, vcl/g. St Petersburg, Fl. 1
octobre 1976
10. Mistreating blues
11. Red Cross store
12. Woke up this morning blues
MOSES
WILLIAMS, vcl/g/diddley bow. Waverly, Fl.
27 novembre 1977
13. Catfish blues n°1
14. Catfish blues n°2
15. Highway 13
16. The train
17. Which way did my baby go?
MARY MC
CLAIN, vcl; Willie James, pno. White Springs, Fl. 27 mai
1988
18. Backwater blues
ALEX
MCBRIDE, vcl/pno. Orange Park, Fl. 16
août 1989
19. In the Evening
EMMETT MURRAY, vcl/g. Pahokee, Fl. 8 avril
1980
20. Dig myself a hole
21. Emmett's blues
22. There is a man taking
names
SAMUEL
YOUNG, vcl/hca. Homestead, Fl. 14 septembre 1985
23. Decoration day
24. Birdnest on the ground
Florida Country Blues
RépondreSupprimerhttp://www92.zippyshare.com/v/Itw2db1B/file.html
OK?
What a great work again! Tx Gerard!
RépondreSupprimerMerci, Gérard !!!!!
RépondreSupprimerQuelle belle découverte !! Par vos superbes parutions sur votre blog, vous apportez beaucoup de plaisir et de joie. Merci avec un grand M, Gérard.
RépondreSupprimerOnce again a cd full of un/less known artists. Will give the website a visit.
RépondreSupprimerThis truly is an excellent compilation you have assembled for us Gerard, as Florida has certainly been a neglected and overlooked state when it comes to blues.
RépondreSupprimerBeing a Florida resident I naturally came to this great post. Thank you for all you do for us!
RépondreSupprimerThank you Gerard.
RépondreSupprimerSouth of the Hills -
RépondreSupprimerThis looks fun and interesting.
Thanks for all you do!
Great as always from you.
RépondreSupprimerGerard, you have to warn us if you're taking the blog offline, even for a short period. I had a sleepless night because the blog was offline yesterday .... can't have that happening to often.🤗 🤗
RépondreSupprimerThanks, Xyros. It was not my fault, just a google setting that had to be done without I'd be warned that it would put the blog ofline for a while...
SupprimerMerci Gerard, encore plein de decouvertes! Je connais le soul blues de Floride (j;aime bcp Little Beaver) mais le country blues c'etait "terra incognita".
RépondreSupprimerThank you for all the wonderful music you share so generously. Your work is appreciated very much.
RépondreSupprimerThank you very much, Gerard!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce nouveau post . J'avais acheté le Cd d'Odell Maxwell après avoir lu votre article dans Soul-Bag , mais il y a beaucoup de nouveautés pour moi ici . MERCI !
RépondreSupprimerMarc Claes
Who knew? Florida blues? Great stuff.Thank you.
RépondreSupprimer