NEW
YORK CITY BLUES YESTERDAY
Volume 3
Volume 3
Reprenons cette série qui se veut documenter la scène
du blues et du R&B Newyorkais de l’après-guerre.
Guitar Crusher
est né Sidney Selby dans la comté de Hyde en Caroline du Nord le 28 juillet
1931 et a commencé à chanter dans l’église baptiste fréquentée par sa mère
qu’il suit à New York en 1950. Très marqué par les grands orchestres qui font
les belles nuits de Harlem, il apprend la guitare et fonde son groupe les
Midnight Rockers avec lequel il joue dans les clubs newyorkais. Son surnom ("briseur
de guitare") semble lui être venu d'une rixe dans un de ces clubs et non
d'une volonté d'anticiper ce que fera Jimi Hendrix! Il enregistre une série de
45t dans les années 1960 qui ont suffisamment de succès pour lui permettre de
tourner avec des artistes comme les Isley Brothers, les Drifters ou Ben E.
King. Mais ne voulant pas abandonner son travail régulier dans une usine, il
disparaît plus ou moins de la scène musicale dans les années 1970. Retrouvé par
des amateurs européens en 1989, il se produit sur le Vieux Continent et finit
par s'installer en Allemagne, enregistrant plusieurs albums et apparaissant
régulièrement sur scène jusqu'à maintenant. Nous avons réuni tous ses titres
des années newyorkaises.
June Bateman (née
Marian June Batemon à Schulenburg au Texas le 17 novembre 1939) a suivi ses
parents très jeune à New York, résidant à Brooklyn. Elle commence à chanter
très tôt dans les clubs, notamment avec The Marquis mais c'est sa rencontre (et
son mariage) avec le célèbre saxophoniste Noble Watts (cf l'article sur ce
musicien dans Blue Eye) qui la fait devenir professionnelle. Elle est la
vocaliste de son mari et enregistre sous son nom une série de beaux 45t, entre
blues, R&B et Rock'n'roll dont certains (comme Possum belly overalls) sont devenus des classiques. Mais à la fin
des 60's, elle abandonne sa carrière pour élever ses enfants et exercer une fonction pour l'Etat de New York. Elle suit Noble
Watts lorsque celui-ci vient se réinstaller dans sa ville natale de DeLand en
Floride en 1984. June Bateman-Watts y vit d'ailleurs toujours et joue un rôle
actif dans l'annuel Noble "Thin Man" Watts festival.
Enfin Bee Bee Queen
qui a enregistré deux 45t en 1956-57 demeure pour nous une complète inconnue.
Tous renseignements complémentaires seront les bienvenus.
Merci encore à Jack D., John Weill et l'infatigable Gyro
1966 pour leur aide dans cette anthologie à laquelle il manque encore deux
titres de June Bateman (I still love him/
Mama I love him so) et un de Bee Bee Queen. Si l'un de nos lecteurs les
a....
Gérard HERZHAFT
And
there it is the third volume of our New York City blues Yesterday series.
Guitar Crusher was born Sidney Selby in
Hyde County (North Carolina) on July 28th 1931. He started to sing at an early
age in the Baptist Church of his mother and followed her to New York around
1950. Very fond of the R&B bands of Harlem, he started to lead his own
group, The Midnight Rockers with whom he played in the clubs. His moniker
(Guitar Crusher) seems to come from the consequence of a brawl in a bar and not
because he anticipated the histrionics stage acts of Jimi Hendrix! Anyway,
Guitar Crusher enjoyed some success during the 60's when he recorded a string
of nice 45s and toured with such names as the Drifters, the Isley Brothers or
Ben E. King. The 70's were nevertheless lean years for him and he then drifted
into obscurity, making a living outside of music. But some of his 45 having
been reissued on British LP's, he was rediscovered by European blues buffs
during the late 80's and persuaded to resume his musical career. He even
settled in Germany where he recorded several CD's. He is still sporadically
singing on stage in Europe. We have here gathered all his New York 45's.
June Bateman |
At
last, the so-called Bee Bee Queen is
still a shadowy figure. She recorded two 45's in 1956-57. Any info about her would
be welcome.
Thanks
a lot to Jack D., John Weill and the ever-reliable Gyro 1966 for their help
when making this anthology. Two June Bateman titles (I still love him/ Mama I love him so) and one Bee Bee Queen (You made me do it) are still missing.
Thanks by advance to anybody willing to share them.
Gérard
HERZHAFT
NEW YORK CITY BLUES YESTERDAY
Volume 3
Guitar
Crusher (Sidney Selby), vcl/g; B. Brown,
hca; Clyde Sykes, pno; Willie Blair, bs; dms.
New York City, 1962
01. I’ve got to know
02. Cuddle up
Guitar Crusher, vcl/g; band. New York City, 21 août
1962
03. I feel the pain
04. Itch with me
05. The monkey
06. I once loved you baby
Guitar Crusher, vcl/g; band. Cincinnati, Oh. 8mai 1963
07. I can’t help it
08. Better days ahead
09. Why oh why
10. Weak for your love
Guitar Crusher, vcl/hca/g; band. New York City, 12
janvier 1967
11. I’ll catch your tears
12. Goin’ down slow
Guitar Crusher, vcl; Jimmy Spruill, g; Alvin Lee, g;
Terry Noonan, tpt; Bud Parks, tpt; Alan Skidmore, t-sax; Les Wigfield, t-sax;
Dave Willis, b-sax; Chick Churchill, pno; Leo Lyons, bs; Ric Lee, dms. New York
City, 6 août 1968
13. Since my baby hit the
numbers
14. Hambone blues
15. What about me?
June
Bateman, vcl; Noble Watts, t-sax; Jimmy
Spruill, g, Horace Cooper, pno; bs; dms, vcl group. New York City, juillet 1957
16. Need your love
17. Yes I will
June Bateman, vcl; Noble Watts, t-sax; g; bs; Bernard
Purdie, dms. New York City, 1960
18. Believe me darling
19. Come on little boy
June Bateman, vcl; Noble Watts, t-sax/vcl; Billy
Butler, g; bs; Bernard Purdie, dms. New York City, 1962
20. What ya gonna do?
June Bateman, vcl; Noble Watts, t-sax; band. New York
City, avril 1963
21. I don't wanta
I still love him
June Bateman, vcl; Noble Watts, t-sax; Paul Williams,
b-sax; band. New York City, septembre 1963
22. Georgia mule
Mama I love him so
June Bateman, vcl; Noble Watts, t-sax; Jimmy Spruill,
g; B. Brown, hca; Royal Hamilton, pno; bs; Willie Jenkins, dms. New York City
1964
23. Go away Mr blues (Everlast
45)
24. Possum belly overalls
(Everlast 45)
June Bateman, vcl; Noble Watts, t-sax; band. New York
City 1965
25. Possum belly overalls
(Shaw 45)
26. Go away Mr blues (Shaw 45)
Bee Bee
Queen, vcl; Teacho Wilshire, pno; band. New York City, 1956
27. Queen Bee
You made me do it
Bee Bee Queen, vcl; Teacho Wilshire, pno; band. New
York City, 1957
28. I Wanna be loved
29. Yes Sir’ee
New York City Blues Yesterday Vol. 3
RépondreSupprimerhttp://www21.zippyshare.com/v/18461180/file.html
OK?
thx for this compilation; all 3 artists are unknown to me; i'm very curious to give it a listen !
RépondreSupprimerwonderful, thankyou for sharing.
RépondreSupprimerLooks good, many thanks Gerard.
RépondreSupprimerThanks Gerard really appreciate all the work you put into sharing your knowledge and music regards Stephen
RépondreSupprimerSalut, Gérard,
RépondreSupprimerComme tu le sais Johnny Copeland était un résident de New York, et cela pendant de nombreuses années. Aurait-il à ta connaissance enregistré pour quelque petit label New Yorkais, avant d'être signé par Rounder au début des années 80?
Salut Franck... A ma connaissance et selon la discographie standard, Copeland a enregistré deux séances à New York avant les sessions Rounder dont une sous le nom de son orchestre Cloud One!
SupprimerJohnny Copeland (Cloud One) Orchestra: Johnny Copeland (vcl,g) acc. by synt, clavinet, g, el-b, d, vib,cga, female vcl group-1 + male vcl (talking) New York, 1976
P-111-A Atmosphere strutt (part 1) 111
P-111-B Atmosphere strutt (part 2) 111
Johnny Copeland (vcl,g) acc. by Tommy … (org) Wendell Holmes g) Danny Garrett (el-b) Willie "Popsy" Dixon (d) D. Mossoris (background vcl) New York, 1979
I can tell Fire & Fury 1006
I can tell (inst) -
Amitiés
Another good discography Gerard. Thank you very much.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette compilation et votre travail sur ce blog en général!
RépondreSupprimerSi Bee Bee Queen reste inconnue, le nom de son pianiste (Teacho Wilshire!!) est tout aussi intrigant!
Bonne continuation.
Merci, Olivier! Gladstone Wilshire était un producteur, arrangeur et pianiste de New York et aussi un prof de musique (d'où son surnom "Teacho"). Très prolifique entre 1958-67, il a arrangé et dirigé quantité de séances dans un peu tous les genres de musique populaire. La plupart du temps il utilisait "ses" musiciens tels que Panama Francis (dms), Milt Hinton (bs) Russ Savakus (bs), Carl Lynch (g), Wally Richardson (g), Everett Barksdale (g), Billy Butler (g), Bucky Pizzarelli (g) Al Caiola (g), Ernie Hayes (pno/og), Bert Keyes (pno/og), Buddy Lucas (sax) , Silas Austin (sax), Sam Taylor (sax) etc... Il est probable que certains de ces noms importants soient de cette séance avec la chanteuse Bee Bee Queen...
SupprimerThank you Gerard. If this is anywhere near as good as your Chicago series it will be great!
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