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jeudi 27 juin 2013

EARL BELL/ MEMPHIS COUNTRY BLUES




EARL BELL/ Memphis Country Blues

      



    Earl Bell n'est certainement pas un nom très connu des amateurs de blues aujourd'hui même s'il a été dans les années 1950-60 un acteur reconnu du Country blues de Memphis.
          Né le 19 février 1914 sur une plantation près d'Hernando (Ms), Earl est venu travailler à Memphis dans les années 1940, exerçant divers métiers dont celui de garde-barrière. Il avait sans doute appris à jouer très jeune de la guitare puisqu'il semble s'intégrer facilement dans la riche scène musicale de Beale Street, jouant avec différents jug bands ou se produisant seul dans les rues. Bien qu'il ait affirmé avoir enregistré à cette époque, aucune trace de ses disques n'est visible. Il a aussi affirmé avoir beaucoup joué dans les juke joints du Mississippi et de l'Arkansas, aurait connu Robert Johnson et aurait même été le véritable compositeur de Terraplane blues!
          Dans les années 1960, Earl Bell qui continue à jouer sporadiquement dans les rues de Memphis ou au bord du fleuve, souvent en compagnie du guitariste Walter Miller et de l'harmoniciste Memphis Sonny Boy (Marshall Jones) attire l'attention des pionniers du blues revival comme George Mitchell et le suédois Olle Helander qui l'enregistrent enfin en 1964 (il reste plusieurs titres inédits de cette séance) et en 1967. Il participe à quelques petits festivals locaux, grave aussi une très belle version de Catfish blues en compagnie de Memphis Sonny Boy pour le label Adelphi de Gene Rosenthal (il semble qu'il y ait cette fois-là aussi plusieurs titres inédits). Sa santé chancelante, son apparent manque de goût pour tout déplacement hors de sa ville de Memphis l'empêchent de participer davantage au blues revival, notamment avec une tournée en Europe qui lui aurait donné une plus grande visibilité.
          

 En fait, il n'enregistre plus qu'un titre "live" en 1973 et décède le 12 juillet 1977 à Memphis.
          Sa courte œuvre est, à quelques exceptions, très difficile à trouver, la séance de 1967 n'ayant jamais été publiée en LP ou en CD et impossible à obtenir en Europe!. Sans être un géant du Memphis blues, Earl Bell mérite d'être mieux connu et apprécié.
                                                              Gérard HERZHAFT

             Although not a major Country bluesman, Earl Bell - born on February 1914 in Hernando, Ms - was a quite well-known figure in and around Memphis for three decades.
             He seems to have played with several Beale Street jug bands during the 1940's after he came to live in Memphis. He said he was constantly playing the juke joints in Mississippi and Arkansas. Still according to him, he would have known Robert Johnson, being the composer of his "Terraplane blues"! He also said he had recorded before and just after the war but no evidence of those could be found.
             Whatever it is, Earl has worked many jobs in Memphis, hauling freight, railroad employee, factory worker... While playing regularly in the streets of Memphis and along the Mississippi river, often with guitarist Walter Miller and harp player Memphis Sonny Boy (Marshall Jones).
             But it is only with the blues revival that Earl had at last the opportunity to record, first in 1964 for Swedish radio producer Olle Helander in 1964 (several titles are still unissued!), then in 1967 for George Mitchell, a lengthy session that has never been issued in LP or CD and that is even impossible to buy as .mp3 download from Europe!
             In 1970, Gene Rosenthal from Adelphi records waxes Earl Bell with his long-time partner Memphis Sonny Boy for a wonderful version of "Catfish" (it seems that there are also some unissued titles from that day?).
             At that point, Earl could have toured Europe that  certainly would have given him a greater recognition. But Earl - with a flailing health - was very reluctant to travel too far from his Memphis home. He appeared only in small local festivals, recording only one more title in 1973.
             He died in Memphis on July, 12th, 1977.
                                                                              Gérard HERZHAFT





THE COMPLETE EARL BELL
Earl Bell, vcl/g. Memphis, Tn. 26 mai 1964
01. Terraplane blues
02. Travellin' man
Earl Bell, vcl/g; Walter Miller, g on +; Johnny Woods, hca on *. Memphis, Tn. septembre 1967
03. Black panther
04. Crawling kingsnake
05. Dust my broom
06. Jump on down
07. K.C. blues
08. Leave in the morning
09. Rocky mountain
10. Telephone is ringing
11. Terraplane blues
12. Two trains running
13. Vicksburg blues
Earl Bell, vcl/g; Memphis Sonny Boy, hca. Memphis, Tn. juin 1970
14. Catfish blues
Earl Bell, vcl/g. Memphis, Tn. 13 mai 1973
15. Travellin' blues

samedi 15 juin 2013

CHICAGO/ The Blues Yesterday Vol. 5




CHICAGO/ The Blues Yesterday Volume 5


            
 Ce nouveau volume de cette collection propose de mettre le projecteur sur plusieurs artistes de Chicago plus ou moins mal connus.
            Le producteur/arrangeur/chanteur et guitariste Al Perkins, né le 1er août 1930 à Brookhaven (Mississippi) a connu un certain succès dans les années 60, enregistrant un certain nombre de titres entre blues et soul pour des labels de Chicago (C.J., USA...), Detroit et Memphis (Hi). Excellent compositeur, il est l'auteur en particulier du savoureux Homework (que nous proposons ici dans un superbe duo avec la chanteuse de Soul Betty Bibbs), un titre connu surtout grâce aux versions de Otis Rush et encore davantage de Fleetwood Mac. Perkins a aussi été un DJ important de la scène de Detroit, ville où il semble s'être aussi adonné à des activités moins licites qui lui ont hélas valu d'être abattu en pleine rue le 13 février 1983.
            Nous incluons aussi ici (merci à Jose Yrrabera) le 45t Duke très rare de Otis Rush (Homework/ I have to laugh) qui n'a jamais été réédité. Durant cette séance, Otis a aussi gravé plusieurs titres supplémentaires restés dans les tiroirs mais qu'on aimerait pouvoir un jour entendre! Otis est aussi très présent sur Cleo's back par le saxophoniste tenor Abb Locke enregistré en 1983.
            Le chanteur et guitariste Grover Pruitt a longtemps été considéré
comme un artiste blanc. Il est en fait un bluesman noir de Chicago dont Mean train de 1959 est devenu un classique du Rockabilly. Pruitt a ensuite vécu en Californie, le temps d'enregistrer un 45 tours introuvable (Chain gang farm... Si quelqu'un le possède, une copie .mp3 serait la bienvenue!) puis est revenu à Chicago, gravant encore un (lui aussi fort rare) 45t pour le label Salem que nous proposons ici. Il a refait surface il y a quelque temps, jouant sporadiquement dans certains clubs de Chicago... On aimerait que quelqu'un puisse l'interviewer et, encore mieux, lui faire enregistrer un album!
            Enfin, voici deux chanteuses entre blues et Soul qui n'ont fait qu'un tour sur la scène musicale de Chicago. Carol Ford (accompagnée de Mighty Joe Young et Lafayette Leake) délivre un formidable Run baby tandis que Cleo Randle - toujours en compagnie de Mighty Joe - chante aussi deux beaux blues. Si Carol semble avoir complètement disparue, Cleo a continué une carrière modeste de chanteuse de Gospel.
            Merci encore à tous ceux qui, constamment, acceptent de partager leurs rares enregistrements originaux: Alain M., Pierre Monnery, Hartmut Münnich, Paul de Bruycker, Jean Ballerin et bien sûr Jose, Fonsoul et d'autres...
            Comme d'habitude, toutes vos remarques sont les bienvenues et me permettent de savoir si ce travail est utile...
                                                                       Gérard HERZHAFT

            This 5th volume of our Chicago/ The blues yesterday series starts with the singer/guitarist/producer Al Perkins (born august 1st 1930 in Brookhaven, Ms) who enjoyed some success during the 60's with his brand of blues and Soul. He waxed some 45s for several Chicago (USA, C.J.), Detroit and Memphis (Hi) labels, particularly his duet with Soul singer Betty Bibbs, Homework, his own composition that has been made famous through versions of Otis Rush and Fleetwood Mac. A noted Detroit DJ, Perkins seemed to deal also with other more underground businesses and, for that, was shot to death in the streets of Detroit on February 13th, 1983.
            Thanks to our friend Jose Yrrabera, we can post the very rare Otis
Rush's Duke 45 (Homework/ I have to laugh). Unfortunately, Otis recorded also several other titles during this session that are laying in some vaults to the despair of blues buffs from all over the world! We also have included in this anthology Cleo's back from 1983 by saxophonist Abb Locke in which Otis takes a superb guitar solo.
            Grover Pruitt who recorded one 45 for Laredo (Mean train) was long thought a young white rockabilly singer. In fact, he is a black bluesman from Chicago. After this single, he went onto the West Coast, waxed another very rare single there (Chain gang farm: if anybody owns it, please send a .mp3 copy!!), then came back to Chicago, recorded another excellent (and also rare) 45 for Salem (Shake the flea/ Little girl) and drifted into obscurity. He resurfaced some years ago, playing in the Chicago clubs. It would be nice if anyone out there could interview him and - why not? - make him record a whole album?
            Carol Ford is one of those numerous soul/blues singers that tried to get a break in the Chicago scene and then disappeared. Her juicy Run baby (with the wonderful Mighty Joe Young) deserves to be heard.
            At last, Cleo Randle recorded a good blues 45 (again with Mighty Joe Young) before recycling herself into the Gospel world.
            Thanks again to all those who constantly loan me and share their precious original records: Alain M., Pierre Monnery, Hartmut Münnich, Paul de Bruycker, Jean Ballerin and of course Jose, Fonsoul and all the others...
            As usual, all your remarks and such are welcomed... This is the only way for me to know if this work is really useful.
                                                                       Gérard HERZHAFT




or


CHICAGO/ The Blues Yesterday
Volume 5
Al Perkins, vcl/g; Luther Tucker, g; Detroit Jr, pno; band. Chicago, Ill. 1960
01. You cost too much
02. Please come back
Al Perkins, vcl/g; Burgess Gardner, tpt and His Orchestra. Chicago, Ill. 1962
03. I feel alright
04. It's good enough
Al Perkins, vcl; Betty Bibbs, vcl; Luther Tucker, g; band. Chicago, Ill. 1965
05. Homework
Al Perkins, vcl; band. Chicago, Ill. 1969
06. Yes my goodness yes
07. So long
Al Perkins, vcl; Willie Mitchell band. Memphis, Tn. 1972
08. I don't want to lose I & II
09. I'm so thankful
Otis Rush, vcl/g; Mighty Joe Young, g; King Kolax, tpt; Sonny Turner, tpt; Maury Watson, tpt; Monk Higgins, tb; Johnny Board, t-sax; Abb Locke, t-sax; Lafayette Leake, og/pno; James Green, bs; Casey Jones, dms. Chicago, Ill. 6-7 septembre 1962
10. Homework
11. I have to laugh
Abb Lock, t-sax; Otis Rush, g; band. Chicago, Ill. c. 1983
12. Cleo's back
Grover Pruitt, vcl/g; Freddie Roulette, st-g; bs; dms. Chicago, Ill. 1959
13. Mean train
14. Fool for you baby
Grover Pruitt, vcl/g; band. Los Angeles, Ca. 1963
Chain gang farm
Somebody please send some love
Grover Pruitt, vcl/g; band. Chicago, Ill. 1969
15. Shake the flea
16. Little girl
Carol Ford, vcl; Lafayette Leake, pno; Mighty Joe Young, g; bs; dms. Chicago, Ill. 1964
17. Run baby
18. Your well ran dry
Cleo Randle, vcl; Mighty Joe Young, g; band. Chicago, Ill. 1966-67
19. Big city lights
20. The best man I ever had
21. You got everything


Thanks to Olivier who has sent me a much better copy of Otis Rush's "I have to laugh":
Merci à Olivier qui m'a envoyé une bien meilleure copie de "I have to laugh" by Otis Rush