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samedi 8 octobre 2016

JERRY McCAIN/ Early Recordings



JERRY Mc CAIN

            Sa voix traînante et nasillarde, si sudiste, son excellent jeu d'harmonica et ses grands talents de compositeur ont fait de Jerry Mc Cain un des talents les plus originaux du blues sudiste. Né près de Gasden (Alabama) le 19 juin 1930, Jerry a fui la métairie harassante de ses parents en commençant très tôt à danser, chanter, jouer de l'harmonica d'abord en compagnie du duo itinérant Chick & Shorty puis seul, au coin des rues ou dans les cafés locaux comme le Will & Elmer's Cafe, accompagné du guitariste Christopher Collins.
            Des rencontres avec Rice Miller et Little Walter ainsi que leurs disques le marquent fortement. En 1952 il enregistre des démos puis une séance pour le label Trumpet de Lillian Mc Murray: les classiques Wine o Wine et East of the sun. Puis un contrat avec le label Excello à Nashville ainsi qu'avec plusieurs labels comme Rex, Okeh ou Jewel lui permettent d'obtenir quelques succès régionaux qui assoient sa réputation, That's what they want, le désopilant My next door neighbour et la saga sudiste du chômeur fortuné, Welfare Cadillac et Courtin' in the Cadillac. Jerry Mc Cain se révèle là comme un remarquable compositeur à l'humour insolent et amer. Deux instrumentaux, Red top et 728 Texas, à l'harmonica chromatique sont aussi des succès locaux. Jerry figure alors au sein de plusieurs tournées sudistes de grandes salles en compagnie de Freddie King, Otis Redding ou Rufus Thomas. Mais il ne reste qu'une petite vedette régionale et il faudra la reprise d'un de ses titres à la fin des années 1970, She's tuff par le groupe de blues-rock, les Fabulous Thunderbirds pour qu'il perce enfin au niveau national. Il signe alors une série de beaux albums pour Ichiban, Jericho, Boogie Down et Melody Maker dans lesquels il démontre l'étendue de ses talents et de sa verve. Malgré une santé quelque peu chancelante, Jerry Mc Cain restera toujours aussi jeune d'esprit et inventif qu'à ses débuts jusqu'à sa mort le 28 mars 2012 dans sa ville de Gasden.
            Merci à tous ceux qui ont aidé à cette intégrale, particulièrement Xyros, Hartmut Munnich, Steve Wisner, Pierre Monnery et Alain B.
                                                                       Gérard HERZHAFT

            With his drawling and nasal toned voice, his excellent harmonica playing and his great original and witty compositions, Jerry Mc Cain has certainly been one of the most original Southern bluesman. Born near Gasden (Al) on 19 June 1930, Jerry has quickly fled the exhausting sharecropping cotton work of his parents to try his luck as a musician, first with the Chick & Shorty duo, then solo on the street corners and local clubs like the Will & Elmer's Cafe, backed by a local band led by guitarist Christopher Collins.
            Some meetings with Rice Miller and Little Walter (and their records) strongly influenced Jerry. In 1952, seeking for a recording contract and thanks to some self made demos, Mc Cain waxed his first sides for the Trumpet label of the wise Lillian Mc Murray, leading to some early classics like Wine o Wine and East of the sun. During the 1950's and early 60's he regularly recorded for several labels like Excello, Okeh, Rex, Jewel... obtaining frequent local hits as That's what they want, the funny My next door neighbour and the controversial saga about the wealthy unemployed, Welfare Cadillac and Courtin' in the Cadillac. He also enjoyed some success with driving instrumentals Red Top and 728 Texas (on the chromatic) and thus toured with national acts Freddy King, Otis Redding, Rufus Thomas.
            But it will take the end of the 70's and a cover version of one of his old tunes She's tuff by The Fabulous Thunderbirds to help Jerry Mc Cain to get a national breakthrough. He would then appear at big festivals, recording regularly excellent albums for Ichiban, Jericho, Boogie Down, Melody Maker, demonstrating despite a shaky health the same witty, young spirit until his death on 28 March 2012 in his Gasden home.
            Thanks to all who helped on this post, namely Xyros, Hartmut Munnich, Steve Wisner and Alain B.
                                                           Gérard HERZHAFT


19 commentaires:

  1. Early Jerry Mc Cain/

    CD1:
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    CD2:
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    CD3:
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    OK?

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    1. Fantastic collection. Thank you. There is (to my ears, anyway) an alternate take of "Steady" on the Ace collection "Harp Blues".

      http://vocaroo.com/i/s095n2WGlz4G

      The intro is different from the better known version and the track time is shorter.

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    2. Interesting observation Jon. I will have a look.

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    3. Merci Gérard,
      Je profite pour dire que votre livre sur le blues est une bible, indispensable aux amateurs.

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  2. Great stuff, as usual!!
    BTW, bought your book "Portraits en Blues", really wonderful, very instructive, goes to the point, but also has a lot of detail. I'm a freelancer regarding the blues, learnt all by my own, thus this book has allowed me to get things straight and learn new ones. Cheers Daniel, from Spain...

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  3. Beautiful post of a fine artist Gerard. Thank you very much.

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  4. Great Great Job Gerard. Tx so much. Made my weekend!

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  5. Very good, many thanks for this Gerard.

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  6. Excellent post, Gerard, thank you!

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  7. Merci beaucoup , une nouvelle fois plusieurs "nouveautés" pour moi . Excellent travail comme toujours : THANKS !

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  8. "Hop stroll" , le seul titre qui manquait se trouve maintenant sur ma chaîne YouTube (merci à Steve W.)
    "Hop stroll" the only missing title is now on my YouTube channel (thanks to Steve W.)
    https://youtu.be/Mkacvyj7fws

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  9. Fantastic job you've done, collecting all of his early recordings. He's one of the most underrated harmonica players, but I also liked the way he sings.

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  10. Fantastique travail! McCain est un de mes préférés depuis des lustres (en 1970 quand j'ai mis la main sur le 45 Rex!)
    Etes-vous intéressé par le rip des 2 faces Bad 45-1001 (She tore me up/A little bit of something). Date inconnue, mais tiré du LP 3001 "Bad blues is business". Tonalité plutôt Soul (même des choeurs féminins) que Blues. Bon solos au demeurant.

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    1. Merci! Bopping est aussi un remarquable site plein de raretés! J'ai le LP Bad qui date de 1984 et donc sort du champ de cet article.

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  11. can you plesae reupload this one?
    Thanks for your fantastic job

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    1. I will try to re-up all those in a near future. But by now the problem is: where? Zippy seems to delete files quicker than one can upload them!

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