L.C.
WILLIAMS/ Complete Recordings
L.C. (apparemment son vrai et seul prénom) Williams a été un de ces chanteurs et musiciens qui gravitaient autour de Lightnin' Hopkins à Houston et sur lequel le bluesman régnait un peu à la façon des maîtres féodaux. Ces "vassaux" obtiennent le droit de jouer avec lui, de l'accompagner sur les scènes locales, de gagner quelques dollars en échange d'une véritable allégeance à leur "maître", une sorte de servitude digne de certains gangs mafieux. C'est ainsi que Luke "Long Gone" Miles qui effectuera aussi de très bons enregistrements est chargé d'ouvrir à Lightnin' un passage vers les toilettes du bar à travers la nombreuse clientèle, le très original harmoniciste Billy Bizor sert de valet à Hopkins, s'occupe du pressing de ses vêtements...
L.C. Williams qui émarge de la même
manière à ce cercle de serviteurs du bluesman de Houston effectuera, en partie
grâce à Lightnin', une carrière discographique assez conséquente.
Né à Crockett au Texas le 12 mars
1930, L.C. a gagné Houston vers 1945, chantant et dansant les claquettes un peu
partout dans la région. C'est dans un de ces dancings qu'il rencontre Lightnin'
Hopkins qui le prend avec lui et lui permet d'enregistrer sous le nom de
Lightnin' Jr trois blues très profonds et immanquablement texans pour le
producteur Bill Quinn avec Hopkins au piano et à la guitare. Ces morceaux
rencontrent un certain succès et Williams retrouve le chemin des studios de
façon conséquente les années suivantes. Comme son mentor, Williams saute allégrement
de label en label, tente un peu (et avec bonheur) tous les styles alors en
vogue dans le blues texan: downhome avec ou à la Hopkins, urbain et très
swinguants avec différents orchestres de R&B texans comme ceux du
saxophoniste Conrad Johnson ou du pianiste Lonnie Lyons. Parmi ses
accompagnateurs, on trouve généralement la crème des bluesmen de Houston dont
le guitariste Goree Carter.
En 1951, après une très belle séance
avec Lightnin', L.C. Williams part tenter sa chance en Californie. C'est un échec
complet. Il finit en prison pour quelques mois et revient à Houston, vivotant
autour du clan Hopkins. C'est là qu'il sera "retrouvé" et interviewé
par Mack Mc Cormick et Chris Strachwitz. Très peu loquace, L.C., pressé de dire
à quoi correspondait ses initiales, répond "Love Crazy"!
Il semble qu'il devait enregistrer
un album pour Arhoolie qui aurait certainement pu lui ouvrir les portes du
Blues Revival qui commençait alors à prendre son essor quand il décède le 18
octobre 1960 à Houston.
Il laisse une œuvre finalement assez
variée, alternant de grands moments du Country blues texan avec des séances
plus entraînantes mais certainement aussi plus convenues où il est accompagné
d'excellents orchestres de Rhythm & Blues. Grâce à plusieurs généreux collectionneurs
(et en particulier notre ami Pierre Monnery), nous sommes désormais en mesure
de proposer l'intégrale de l'œuvre de L.C. Williams, certainement non
négligeable.
Gérard HERZHAFT
L. C. (apparently
his real first name!) Williams was one of those blues singer/ musicians who
were trying to make a living or a career on Lightnin' Hopkins's orbit.
Lightnin' used them every time he needed them and ruled this coterie like a
feudal Lord, every one having a special role serving the "master". Among
those numerous vassals, L. C. Williams was certainly the one who succeeded the
most to make a name for himself.
Born
at Crockett, Texas, on March, 12th 1930, L.C. went to Houston around 1945 and
soon tried to make a living singing and tap dancing on the streets. His growing
reputation earned him to play in night clubs where Hopkins, appreciating his
talents, brought him to the famous record producer Bill Quinn who had hired
Hopkins as a semi-talent scout. L.C. recorded several very downhome blues
backed by Lightnin', either playing the guitar or the piano. Moreover, the
records were issued under the name Lightnin' Jr that assured them good sales.
During a couple of years, Williams visited quite often the Houston studios,
recording his brand of Texas blues in different settings, from the deep Country
blues of his beginnings to the current fashionable swinging R&B, backed by
the cream of the Houston session men, from pianists Lonnie Lyons and Elmore
Nixon to saxophonists like Conrad Johnson through stellar guitarist Goree
Carter.
In
1951, after another wonderful deep session with Hopkins, L.C. - persuaded he
could thus make much more money with his music under the Hollywood sun - went
to Los Angeles to try his luck. This was unfortunately a complete failure, L.C.
even going in jail for awhile. He finally went back to Houston, struggling for
a living on several menial jobs, staying close to Hopkins in a desperate hope
to record again, that never materialized. He was around Lightnin' when
researchers Mack Mc Cormick and Chris Strachwitz met him and interviewed him.
Not very talkative about himself, L.C. only said that his initials meant
"Love Crazy"!
It
seems there were some plans to record L.C. for the Arhoolie label that
certainly would have opened him some doors but he died brutally in Houston on
October, 18th, 1960.
Thanks
to several generous friends and collectors and particularly Pierre Monnery, we
are now able and for the first time to give the really complete recordings made
by this excellent Texas bluesman.
Gérard
HERZHAFT
L.C. WILLIAMS/ Complete Recordings
L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, pno. Houston,
Tx. juillet 1947
01. Trying trying
L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g. Houston, Tx.
juillet 1947
02. You’ll never miss the
water
03. I wonder
L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g. Houston, Tx.
janvier 1948
04. Hole in the wall
05. Boogie all the time
06. Strike blues
07. You can take it with you
baby
L.C. Williams, vcl; Leroy Carter, pno. Houston, Tx.
juin 1948
08. Black woman
L.C. Williams, vcl; Elmore Nixon, pno. Houston, Tx.
juin 1948
09. I won’t be here long
L.C. Williams, vcl; Nelson Mills, tpt; Conrad Johnson,
a-sax; Sam Williams, t-sax; Lonnie Lyons, pno; Louis Pitts, bs; Allison Tucker,
dms. Houston, Tx. décembre 1948
10. I don't want your baby
11. Why don't you come back
L.C. Williams, vcl; Lonnie Lyons, pno; Goree Carter,
g; Sam Williams, t-sax; Conrad Johnson, a-sax; Louis Pitts, bs; Allison Tucker,
dms. Houston, Tx. février 1949
12. That's alright
13. Rich women blues
14. I want my baby back
15. I know that chick
16. Shout baby shout
17. Jelly roll
18. Louisiana boogie
19. Ethel Mae
20. Gonna change my love
21. My darkest hours
L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g; Elmore
Nixon, pno. Houston, Tx. décembre 1949
22. All through my dreams
23. Mean and evil blues
L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g. Houston, Tx.
janvier 1951
24. The Lazy J
25. Baby child
26. Fannie Mae
27. So sorry
L.C. Williams, vcl; Willie Johnson, pno; Frank Minn,
tpt; Ed Wiley, t-sax; Henry Hayes, a-sax; Goree Carter, g; Don Cooks, bs; Ben
Turner, dms. Houston, Tx. 29 novembre 1951
28. I don’t want no woman
29. Louise
30. I don’t like to travel
L.C. WILLIAMS (re-up) through requests
RépondreSupprimerhttp://www.mediafire.com/file/csdornn5ss04dfk/WILLIAMSLC.zip/file
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Mediafire blocks download, sadly.
SupprimerIt works very well for me. Try a VPN
SupprimerMerci, Gerard!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerSuperbe !! Un grand merci pour ce partage Gérard.
RépondreSupprimerGerard, I thought that Connie Mack Booker played piano on Rich Women Blues?
RépondreSupprimerThanks for another unexpected and nice compilation, Gerard.
RépondreSupprimerNeed this, and Mediafire seems to have taken it down. Please consider making it available again.
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