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samedi 24 octobre 2020

L.C. WILLIAMS/ Complete Recordings

 

L.C. WILLIAMS/ Complete Recordings

 

           


L.C. (apparemment son vrai et seul prénom) Williams a été un de ces chanteurs et musiciens qui gravitaient autour de Lightnin' Hopkins à Houston et sur lequel le bluesman régnait un peu à la façon des maîtres féodaux. Ces "vassaux" obtiennent le droit de jouer avec lui, de l'accompagner sur les scènes locales, de gagner quelques dollars en échange d'une véritable allégeance à leur "maître", une sorte de servitude digne de certains gangs mafieux. C'est ainsi que Luke "Long Gone" Miles qui effectuera aussi de très bons enregistrements est chargé d'ouvrir à Lightnin' un passage vers les toilettes du bar à travers la nombreuse clientèle, le très original harmoniciste Billy Bizor sert de valet à Hopkins, s'occupe du pressing de ses vêtements...

            L.C. Williams qui émarge de la même manière à ce cercle de serviteurs du bluesman de Houston effectuera, en partie grâce à Lightnin', une carrière discographique assez conséquente.

            Né à Crockett au Texas le 12 mars 1930, L.C. a gagné Houston vers 1945, chantant et dansant les claquettes un peu partout dans la région. C'est dans un de ces dancings qu'il rencontre Lightnin' Hopkins qui le prend avec lui et lui permet d'enregistrer sous le nom de Lightnin' Jr trois blues très profonds et immanquablement texans pour le producteur Bill Quinn avec Hopkins au piano et à la guitare. Ces morceaux rencontrent un certain succès et Williams retrouve le chemin des studios de façon conséquente les années suivantes. Comme son mentor, Williams saute allégrement de label en label, tente un peu (et avec bonheur) tous les styles alors en vogue dans le blues texan: downhome avec ou à la Hopkins, urbain et très swinguants avec différents orchestres de R&B texans comme ceux du saxophoniste Conrad Johnson ou du pianiste Lonnie Lyons. Parmi ses accompagnateurs, on trouve généralement la crème des bluesmen de Houston dont le guitariste Goree Carter.

            En 1951, après une très belle séance avec Lightnin', L.C. Williams part tenter sa chance en Californie. C'est un échec complet. Il finit en prison pour quelques mois et revient à Houston, vivotant autour du clan Hopkins. C'est là qu'il sera "retrouvé" et interviewé par Mack Mc Cormick et Chris Strachwitz. Très peu loquace, L.C., pressé de dire à quoi correspondait ses initiales, répond "Love Crazy"!

            Il semble qu'il devait enregistrer un album pour Arhoolie qui aurait certainement pu lui ouvrir les portes du Blues Revival qui commençait alors à prendre son essor quand il décède le 18 octobre 1960 à Houston.

            Il laisse une œuvre finalement assez variée, alternant de grands moments du Country blues texan avec des séances plus entraînantes mais certainement aussi plus convenues où il est accompagné d'excellents orchestres de Rhythm & Blues. Grâce à plusieurs généreux collectionneurs (et en particulier notre ami Pierre Monnery), nous sommes désormais en mesure de proposer l'intégrale de l'œuvre de L.C. Williams, certainement non négligeable.

                                                                        Gérard HERZHAFT


 

            L. C. (apparently his real first name!) Williams was one of those blues singer/ musicians who were trying to make a living or a career on Lightnin' Hopkins's orbit. Lightnin' used them every time he needed them and ruled this coterie like a feudal Lord, every one having a special role serving the "master". Among those numerous vassals, L. C. Williams was certainly the one who succeeded the most to make a name for himself.

            Born at Crockett, Texas, on March, 12th 1930, L.C. went to Houston around 1945 and soon tried to make a living singing and tap dancing on the streets. His growing reputation earned him to play in night clubs where Hopkins, appreciating his talents, brought him to the famous record producer Bill Quinn who had hired Hopkins as a semi-talent scout. L.C. recorded several very downhome blues backed by Lightnin', either playing the guitar or the piano. Moreover, the records were issued under the name Lightnin' Jr that assured them good sales. During a couple of years, Williams visited quite often the Houston studios, recording his brand of Texas blues in different settings, from the deep Country blues of his beginnings to the current fashionable swinging R&B, backed by the cream of the Houston session men, from pianists Lonnie Lyons and Elmore Nixon to saxophonists like Conrad Johnson through stellar guitarist Goree Carter.

            In 1951, after another wonderful deep session with Hopkins, L.C. - persuaded he could thus make much more money with his music under the Hollywood sun - went to Los Angeles to try his luck. This was unfortunately a complete failure, L.C. even going in jail for awhile. He finally went back to Houston, struggling for a living on several menial jobs, staying close to Hopkins in a desperate hope to record again, that never materialized. He was around Lightnin' when researchers Mack Mc Cormick and Chris Strachwitz met him and interviewed him. Not very talkative about himself, L.C. only said that his initials meant "Love Crazy"!

            It seems there were some plans to record L.C. for the Arhoolie label that certainly would have opened him some doors but he died brutally in Houston on October, 18th, 1960.

            Thanks to several generous friends and collectors and particularly Pierre Monnery, we are now able and for the first time to give the really complete recordings made by this excellent Texas bluesman.

                                                            Gérard HERZHAFT

 

 

L.C. WILLIAMS/ Complete Recordings

L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, pno. Houston, Tx. juillet 1947

01. Trying trying

L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g. Houston, Tx. juillet 1947

02. You’ll never miss the water

03. I wonder

L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g. Houston, Tx. janvier 1948

04. Hole in the wall

05. Boogie all the time

06. Strike blues

07. You can take it with you baby

L.C. Williams, vcl; Leroy Carter, pno. Houston, Tx. juin 1948

08. Black woman

L.C. Williams, vcl; Elmore Nixon, pno. Houston, Tx. juin 1948

09. I won’t be here long

L.C. Williams, vcl; Nelson Mills, tpt; Conrad Johnson, a-sax; Sam Williams, t-sax; Lonnie Lyons, pno; Louis Pitts, bs; Allison Tucker, dms. Houston, Tx. décembre 1948

10. I don't want your baby

11. Why don't you come back

L.C. Williams, vcl; Lonnie Lyons, pno; Goree Carter, g; Sam Williams, t-sax; Conrad Johnson, a-sax; Louis Pitts, bs; Allison Tucker, dms. Houston, Tx. février 1949

12. That's alright

13. Rich women blues

14. I want my baby back

15. I know that chick

16. Shout baby shout

17. Jelly roll

18. Louisiana boogie

19. Ethel Mae

20. Gonna change my love

21. My darkest hours

L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g; Elmore Nixon, pno. Houston, Tx. décembre 1949

22. All through my dreams

23. Mean and evil blues

L.C. Williams, vcl; Lightnin’ Hopkins, g. Houston, Tx. janvier 1951

24. The Lazy J

25. Baby child

26. Fannie Mae

27. So sorry

L.C. Williams, vcl; Willie Johnson, pno; Frank Minn, tpt; Ed Wiley, t-sax; Henry Hayes, a-sax; Goree Carter, g; Don Cooks, bs; Ben Turner, dms. Houston, Tx. 29 novembre 1951

28. I don’t want no woman

29. Louise

30. I don’t like to travel

8 commentaires:

  1. L.C. WILLIAMS (re-up) through requests

    http://www.mediafire.com/file/csdornn5ss04dfk/WILLIAMSLC.zip/file

    Grab it while it lasts for I won't re-up this anymore.

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  2. Superbe !! Un grand merci pour ce partage Gérard.

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  3. Gerard, I thought that Connie Mack Booker played piano on Rich Women Blues?

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  4. Thanks for another unexpected and nice compilation, Gerard.

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