Nombre total de pages vues

vendredi 2 mai 2025

LITTLE JOE BLUE/ Complete Recordings

LITTLE JOE BLUE/ Complete Recordings


 Little Joe Blue se détache du lot des très nombreux bluesmen qui ont imité B.B. King. Sans effort apparent, sans affectation, sans maniérismes, son admiration pour son idole est si grande et si ancienne qu'il réussit à être plus qu'un deuxième B.B. King, un premier Little Joe Blue. Par-dessus tout, il a constamment essayé de faire preuve d'originalité au sein de ces limites, ne reprenant que très peu le répertoire de son idole mais au contraire créant et composant des pièces aux textes rusés, ouvertement dirigés vers le public noir du Sud rural dont il provient.

            Il naît Joseph Valery Jr à Vicksburg, Mississippi, le 23 septembre 1934 d'une famille de métayers avec huit enfants. Il aurait été surnommé dès son enfance Little Joe Blue, en jouant de façon incessante sur un harmonica le célèbre et traditionnel Little boy blue. Mais d'autres sources plus fiables notent que c'est le producteur Fats Washington qui lui a donné son nom de scène en 1966. Quoi qu'il en soit, il travaille à Shreveport, est fasciné par les bluesmen qu'il voit dans les clubs de la ville, notamment bien sûr B.B. King en 1949. En 1951, il vit à Detroit, travaille dans l'industrie automobile et commence à chanter avec divers orchestres locaux. Mais en 1953, il s'engage dans l'armée, participe à la guerre de Corée. Après un divorce, il décide de s'installer à Reno (Nevada), y forme un orchestre et se fait une réputation locale. En 1961, il part tenter sa chance à Los Angeles.
            En 1963, Joe Valery enregistre son premier disque pour le minuscule label Nanc de Howard Ransom puis en 1964 la première version de son superbe Dirty work is going on produit par Maxwell Davis. Enfin en 1966, il réenregistre ce titre pour le label de Fats Washington Movin'. Le titre commence à faire du bruit en Californie et Chess le reprend et en fait un succès dans le Top 40 de R&B. Little Joe Blue signe alors pour Chess, grave un 45t à Chicago sous la houlette de Gene Barge. En 1968, il est à nouveau dans les studios californiens pour Fats Washington pour une magnifique séance (avec Lowell Fulson à la guitare) qui donne le subtil Standing on the threshold. Le disque est vendu à Stan Lewis qui, à Shreveport, dirige le label Jewel sur lequel Joe enregistrera dorénavant. Bien managé par Stan Lewis, Little Joe Blue obtient plusieurs succès dans le Sud. Southern country boy, dans lequel Joe revendique avec fierté ses racines paysannes et sudistes, deviendra même une pièce obligée du répertoire des bluesmen régionaux. Sous l'influence de Fulson, Little Joe Blue, qui n'avait jamais que gratté de la guitare, se décide à apprendre

sérieusement cet instrument et s'adresse au maestro Lafayette Thomas. Grâce à ce remarquable professeur, Little Joe Blue fait de rapides progrès. Il devient capable de belles phrases mélodiques dans la droite ligne du courant texano-californien. Il connaît encore quelques succès dans les années 70 et 80 (Give me an hour in the garden), demeure actif dans le "chitlin' circuit" et effectue plusieurs tournées en Europe où il séduit par son authenticité. Il enregistre aussi plusieurs fort bons albums.
            Malheureusement, le 22 avril 1990, Joe décède d'un cancer contre lequel il aura lutté avec un courage exemplaire.
           
                                                                       Gérard HERZHAFT


            Although he is usually classified as a B.B. King impersonator for whom he had a strong admiration, Little Joe Blue was very much his own man. He almost never took B.B.'s repertoire and he has composed a string of shrewd and moving blues, some of them being now "classics" of the genre.
            Born Joseph Valery Jr in Vicksburg, Ms. on September 23d, 1934, it has been written that he took his moniker of Little Joe Blue because he played constantly this tune on his harmonica when a child. But in fact it seems that it is the producer Fats Washington who gave Valery his nickname in 1966. Whatever, Joe worked in Shreveport, saw many bluesmen in the local clubs, particularly of course B.B. King in 1949, started to sing like his idol when moving to Detroit in 1951. Between 1953-56, Joe was drafted, battled in Korea, came back to Motor City just to divorce and then went to live in Reno (Nevada). There he formed a band that gained a local reputation. In 1961, Joe tried his luck in Los Angeles.
            This is there that in 1963 he recorded his first 45 for the tiny Nanc label owned by Howard Ransom. In 1964, he waxed the wonderful Dirty work is going on, produced by Maxwell Davis. And in 1966, he recorded again this blues for Fats Washington's Movin label. The 45 sold enough in California to draw the attention of Chess that reissued the title and put it in the National R&B Top 40. A short contract with Chess gave a good 45 recorded in Chicago and produced by Gene Barge that unfortunately went nowhere. In 1968, Joe was again with Fats Washington in the L.A.'s studios for a fine session with Lowell Fulson playing the guitar. The very subtle Standing on the threshold was sold to Stan Lewis, owner of several studios and labels in Shreveport who then took Little Joe Blue among his roster of bluesmen, ensuring him a steady contract with regular records well produced and well distributed in the Southern States where Joe enjoyed a strong following. Southern Country Boy, in which Joe claims his southern roots, even became some kind of a southern chitlin' circuit's anthem.
          
  Following Fulson's advice to play the guitar alongside his singing, Joe took lessons with the real maestro, Lafayette Thomas and quickly became a very good guitarist himself in the Texas-California style. After the Jewel contract ended, Joe still recorded some very good 45s and albums for Evejim or Black & Blue and toured Europe and Japan.
            Unfortunately, after a bold battle against this disease, he died of cancer on April, 22, 1990 in Los Angeles.
                                                                    Gérard HERZHAFT








14 commentaires:

  1. LITTLE JOE BLUE/ Complete Recordings
    https://mega.nz/file/3qhGgB6a#DPJcTPJ8PqAAzwM-9k1368C4sTv6Z-JxD-OannWXABw
    OK? And thanks again for any feedback.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. The 'Ok?' ending each fantastic blues post you share here always makes me chuckle, Mr. Herzhaft, many thanks.

      Supprimer
  2. merci pour ce post et merci pour continuer a nous faire partager votre passion du blues ! un fidèle lecteur de vos divers écris depuis le siècle dernier . marc

    RépondreSupprimer
  3. Genius! It is a fine gift for me to find this Little Joe Blue compilation. Thank you.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Gérard pour ce superbe partage.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe d'avoir réuni toutes ces faces, dont beaucoup sont rares ou dispersées. Merci Gérard! J'ai vu Little Joe 2 fois en Europe, à Salaise/sanne (38) et en région Parisienne ou Paris (peut être le Méridien?), dans les années 80-90'S. Des concerts un peu routiniers, mais avec de bons moments!

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Thanks so much for bringing these artists to our attention! I may never heard this without your efforts! Most appreciated!

    RépondreSupprimer
  8. Nice to see this comp of an under rated artist.

    RépondreSupprimer
  9. Gerard, here's the link for Little Joe Blue & Dino Spell - Wail On Jennings (c. 1980) on Missis 100.

    https://pixeldrain.com/u/RRjtqQeN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thansk a lot Ballas for this rarity. This track is not even listed in "Blues Discography"

      Supprimer
  10. It's a pleasure Gerard - by the way it's on Misipy 100 not Missis 100!

    RépondreSupprimer