HENRY GRAY/ Louisiana – Chicago - Louisiana
The Complete Studio Recordings 1953-90
Venu de Louisiane, Henry Gray a d'abord été un des artisans du Chicago blues de l'après guerre, notamment en étant le pianiste de Howlin' Wolf. Retourné en Louisiane à la fin des années 60, il effectuera une longue carrière, enregistrant alors quantité d'albums, souvent de très haute qualité.
Né le 19 janvier 1925 à Kenner (La),
Henry est élevé dans la banlieue de Baton Rouge, jouant de l'harmonica avec des
voisins puis du piano dès l'âge de 10 ans, offiiant d'abord dans l'église de
ses parents puis régulièrement du blues dans les clubs de Baton Rouge. Une
visite à une tante à Chicago en 1939 le décide de s'y installer, voyant à la
fois plus d'opportunités en tant que mécanicien (son mêtier) qu'en tant que
pianiste.
Très vite, Henry Gray joue dans les
clubs de Chicago avec Big Bill Broonzy, Tampa Red et John Lee "Sonny
Boy" Williamson qui restera toujours une forte influence autant dans sa
façon de chanter que par son répertoire. Mais c'est surtout le grand Big Maceo
qui demeure alors sa principale influence sur son jeu de piano avec ses basses
roulantes et ses arpèges si caractéristiques.
En 1943, Henry est incorporé et envoyé sur le front du Pacifique où il est blessé et rapatrié peu de temps avant la fin du conflit. Henry reprend très vite le chemin des clubs et accompagne même Big Maceo au piano après que ce dernier ait souffret d'un grave AVC.
![]() |
Photo © Clas Hedman |
Bien qu'il soit surtout renommé comme accompagnateur, Gray enregistre malgré tout quelques titres sous son nom entre 1953 et 1958, avec le guitariste Morris Pejoe et Little Hudson Showers. Durant sa première séance, on trouve même la rare présence sur disque de l'harmoniciste Henry Strong qui passe pour avoir influencé Little Walter. Gray est sans cesse dans les studios, apportant beaucoup par le feeling et la puissance de son piano aux disques de Jimmy Rogers, Little Walter, Billy Boy Arnold, Jimmy Reed, Bo Diddley, Junior Wells ... et surtout Howlin' Wolf qui l'embauche durant douze ans dans son orchestre!
Mais fatigué de Chicago, de la
grande ville et de son climat, Gray décide de revenir à Baton Rouge dans sa
Louisiane natale. Avec sa très grande réputation, Henry Gray est immédiatement
intégré à ce que les critiques appellent alors le Swamp blues. Il accompagne
Slim Harpo jusqu'à sa mort en 1970, Lazy Lester, Raful Neal, Tabby Thomas qui
lui offre un engagement dans son club Tabby's
Blues Box dans lequel Henry jouera durant quinze ans.
A partir de 1970, Henry Gray
enregistre désormais beaucoup sous son nom, d'abord pour Jay Miller puis Chris
Strachwitz, Paul Vernon (sur le superbe double LP Swamp blues). Il grave son premier LP entier en Allemagne lors
d'une tournée européenne They call me
Little Henry dans lequel il est pour la première fois seul au piano et peut
faire la démonstration de son jeu exceptionnellement brillant. Il gravera des
45t pour le label Sunland en Floride avant de signer un magnifique CD Lucky Man.
A partir des années 1990, Gray est,
souvent avec son petit orchestre The Cats, à l'affiche d'innombrables festivals
et tournées autant aux Etats Unis qu'en Europe. Il enregistre album sur album
et apparaît de plus en plus comme un patriarche incontournable, un des derniers
représentants de l'âge d'or du Chicago blues. Il décède le 17 février 2020 à
Baton Rouge.
J'ai eu la chance de rencontrer assez
longuement durant une soirée Henry Gray dans les années 1980 grâce à mon ami et
grand chercheur en blues Robert Sacré. Peu disert, Henry Gray prit quand même
le temps de nous raconter quelques anecdotes croustillantes sur la scène du
Chicago blues des années 1940-60 et notamment sur la personnalité sur scène et
hors scène de Howlin' Wolf.
Merci beaucoup à Klaus Killian pour
le partage de certains des 45t les plus rares de Henry Gray. Cela permet de
présenter ici la totalité des enregistrements effectués par ce bluesman majeur entre
1953 et 1990.
Gérard
HERZHAFT
Originally from
Born
on January 19,
Very
quickly, Henry Gray was playing in
In
1943, Henry was drafted and sent to the Pacific front, where he was wounded and
repatriated shortly before the end of the war. Henry quickly returned to the
clubs and even accompanied Big Maceo on piano after the latter suffered a
serious stroke.
Although
he was best known as an accompanist, Gray nevertheless recorded a few tracks
under his own name between 1953 and 1958, with guitarist Morris Pejoe and
Little Hudson Showers. His first session even featured a rare recording
appearance by harmonica player Henry Strong, who is said to have influenced
Little Walter. Gray was a constant presence in the studio, contributing with his
feeling and powerful piano playing to recordings by Jimmy Rogers, Little
Walter, Billy Boy Arnold, Jimmy Reed, Bo Diddley, Junior Wells... and above all
Howlin' Wolf, who hired him to play in his band for a long stint of twelve
years!
But
tired of
From 1970 onwards, Henry Gray recorded extensively under his own name,
first for Jay Miller, then Chris Strachwitz and Paul Vernon (on the superb
double LP Swamp Blues). He recorded
his first full LP in
From
the 1990s onwards, Gray, often accompanied by his small orchestra The Cats,
appeared at countless festivals and tours in both the
I
had the good fortune to spend quite a bit of time with Henry Gray one evening
in the 1980s, thanks to my friend and renowned blues researcher Robert Sacré.
Although not very talkative, Henry Gray took the time to tell us some juicy
anecdotes about the
Many
thanks to the very friendly Klaus Killian for sharing some of Henry Gray's
rarest 45s. This allows us to present here all the recordings made by this
major bluesman between 1953 and 1990.
Gérard
HERZHAFT
HENRY GRAY/ 1953-90
RépondreSupprimerhttps://mega.nz/file/sVgyVKJK#1RTWBee8bhpCFNCFbAcQG8h2Hwvh8r7KY1cA-fWVHxQ
OK? And don't forget feedback
Thank you very much
RépondreSupprimerThanks for this wonderful compilation. Henry Gray is a favorite of mine. I had a couple of opportunities to interview him for a radio show special and he has a special place in my heart.
RépondreSupprimerThat's fantastic about your interviews with Henry Gray (and likely others, I'd assume?). It would be a tremendous gesture to the multitudes of blues humanity on the planet (...that's us!) if you could upload and share those interviews.
SupprimerUn grand merci M. Herzhaft !
RépondreSupprimerThank you Gerard
RépondreSupprimerMerci, mon ami. It was a pleasure and an honor to dine with Henry prior to the Blues Blast Music Awards, where I presented him with a lifetime achievement trophy. He was a sweet, pleasant man, and he regaled me for hours with stories of growing up with Little Walter and much, much more!
RépondreSupprimerA wonderful share! I saw him once in Florida many years ago. Many thanks!
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerBig Thanks!
RépondreSupprimerMerci Gérard pour ce remarquable travail, J'ai rencontré Henry à Paris dans les années 2000, il était très pince-sans-rire, un monsieur délicieux.Il ne me semble pas que tu es pris ses enregistrements de 1984 que l'on retrouve dans "Le Blues de Cousin Joe et Henry Gray"...Tu trouveras ma collection sur Blues, Blues, Blues à qui j'ai donné tous mes Henry Gray...
RépondreSupprimerMerci mais comme indiqué je n'ai regroupé que les enregistrements en studio de Henry Gray. Ceux de 1984 avec Cousin Joe sont des live
SupprimerSuis-je bête, c'est une bonne nouvelle, cela laisse présager une suite !!!!
SupprimerMerci Gérard, pour ce beau partage. Amitiés sincères.
RépondreSupprimerExcellent Gerard, many thanks for compiling this.
RépondreSupprimerMerci Gérard! Encore une intégrale indispensable pour les amateurs de Chicago blues (et plus!, avec la Louisiane). Tu as rassemblé, compilé, et restauré beaucoup de faces rares, ou éparpillées...@+
RépondreSupprimerExcellent job my friend. Thanks a lot!
RépondreSupprimerMany thanks for putting this together
RépondreSupprimerThanks for this wonderful collection.
RépondreSupprimerThanks again for helping continue my musical education!
RépondreSupprimerthanks much for this Gerald
RépondreSupprimerbtw i think track 10 "Gray's Blues" is the same as "Untitled Instrumental" on Chess Blues 4CD box
which said its from same May 11 1953 session
and Rupplis Chess Labels said U4377 to 4380 also for Gray but all unissued
means its one of them maybe you know
ok heres a bit better versions for "How Can You Do / Henry's Rock"
and "I Declare That Ain't Right" with session takes 1 to 4 fyi *)
https://transfer.it/t/pNS1aNkl1TZZ
Thansk for this beautiful collection.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Gerard!
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerFor those interested, here is my compilation named FRESNO BLUES 1969-2000 that I won't post in my blog. Thanks to Red Rooster and Xyros for providing me some missing tracks. The links won't stay too long so grab it while you can
RépondreSupprimerhttps://mega.nz/file/fYQAGAAD#tkKPDMaPZAn5ZqLQjjPXcUsiNFb2X-mBiiIQgLG2rLk
Wow! You never cease to amaze me, Gerard.
RépondreSupprimerNow you know you can't leave us all hanging.... how about some sharing of the "juicy anecdotes about the Chicago blues scene of the 1940s-60s, particularly about Howlin' Wolf's personality on and off stage." ;-o :-)
Hi Mojo. In fact I've published my blues encounters and trips and reviews almost all of my life, particularly in blues magazines. And I've published several books about those. My blues trips of the 1970"s & 80's are in BALLADE EN BUES (cf Amazon) in French. Get my ENCYCLOPEDIA OF THE BLUES (there is an english translation). And try one of my novel that have been translated in America: A LONG BLUES IN A MINOR, which is largely an autobiography about my beginnings in the blues. Best.
Supprimer