SWAMP
BLUES/ 1
Un petit tour vers la Louisiane
cette fois-ci avec les oeuvres (presque) complètes de trois bluesmen locaux.
Rappelons que le terme "Swamp blues" aujourd'hui communément utilisé
pour désigner le "down home" blues louisianais a été inventé - sauf
erreur - par des critiques britanniques pour remplacer celui utilisé
jusqu'alors de Excello Sound qui n'était guère approprié.
En effet, même si bien de ces
disques étaient édités dans les années 1950-60 sur le label Excello, ce dernier
était basé à Nashville et ne participait en rien à l'élaboration et à la
production de ce blues si particulier. Sans sous-estimer le rôle des musiciens
eux-mêmes dans le Swamp blues, sa création est largement l'oeuvre de Jay D.
Miller. Il avait installé de
petits studios à Crowley, au coeur d'une région
rizicole. Grand amateur de "vrais" blues, notamment ceux de Jimmy
Reed et Lightnin' Hopkins, dont le Swamp Blues est un peu la synthèse de leurs
deux styles, Miller orientait les musiciens qu'il découvrait dans cette voie,
produisait un son minimaliste qu'il adorait mais qui ne plaisait d'ailleurs pas
toujours aux musiciens eux-mêmes, fournissait les accompagnateurs (souvent des
musiciens Blancs d'origine Cadienne), rajoutait des effets sonores évocateurs
et allait même jusqu'à renommer ces artistes de noms tout aussi évocateurs!
Miller sortait les disques sous plusieurs de ses petits labels mais, pour
élargir ses ventes, il avait signé un contrat de distribution puis de
fabrication avec Excello. Il faut souligner que le Swamp Blues n'a pas
seulement paru sur Excello et, bien que Miller en ait été le principal
concepteur, d'autres labels et producteurs louisianais, d'autres artistes aussi
intéressés par le succès commercial de ce Swamp Blues, ont produit des séances
de même nature. Enfin, si l'impact de ce Swamp Blues a été modeste aux Etats
Unis, il a été absolument énorme en Europe, particulièrement en Grande Bretagne
où Stateside sortait dès le début des années 1960 des anthologies regroupant
des bluesmen caractéristiques de ce style et qui allaient avoir une énorme
influence sur les groupes de rock-blues anglais, des Rolling Stones aux Kinks
en passant par les Yardbirds, Moody Blues, Who, Zombies et autres...
Revenons à ce volume. Le chanteur et
guitariste Boogie Jake (Mathew
Jacobs), né à Marksville (La) le 2 août 1927 aurait fait ses débuts de
guitariste en compagnie de son cousin (Little) Walter Jacobs. Tandis qu'il
travaillait en usine à Baton Rouge et qu'il jouait régulièrement dans les clubs
de la ville, Jacobs a été contacté par Jay Miller pour qui il a enregistré
quelques titres et qui lui donne son nom de scène. Il a ensuite gravé deux 45t
pour Joe Banashak dont l'un, repris par le label Chess avec une bien meilleure distribution,
connaîtra un petit succès. Après avoir émigré en Californie et plus ou moins
abandonné la musique, Boogie Jake a été redécouvert en 1974 par Tom Mazzolini
et est apparu à plusieurs festivals locaux, enregistrant même un dernier 45t en
1977 en compagnie de l'harmoniciste Mark Hummel. Il est décédé le 6 décembre
2013 à La Nouvelle Orleans.
Polka
Dot Slim (Monroe Vincent) a suivi un parcours similaire à celui de Boogie
Jake. Né à Woodville, Mississippi, le 9 janvier 1919, Vincent est venu
s'installer jeune à La Nouvelle Orléans, chantant et jouant harmonica et
guitare dans les clubs des quartiers noirs. Lui aussi repéré par Miller,
Vincent a enregistré sur plusieurs labels comme Zynn, Excello, Instant et sous
divers pseudonymes comme Vince Monroe, Mr Calhoun ou son plus célèbre, Polka
Dot Slim. Venu vivre en Californie, Slim a tourné en Europe avec le Mississippi
Delta Blues Band de Tom Boyd et joue d'ailleurs de l'harmonica dans le premier
volume de cet ensemble. Vincent/ Polka Dot Slim est décédé le 22 juin 1981 à
Oakland (Ca).
Enfin, Sylvester Buckley (ne le 04 juillet 1936 à Washington (La), mort le
15 mai 1995 à St Francisville (La)) est le moins connu de ces trois bluesmen.
Il a joué de l'harmonica dans l'orchestre de Silas Hogan, enregistrant avec ce
dernier pour Jay Miller et en fin de séance ces trois titres qui ne paraîtront
que plusieurs années après.
Gérard
HERZHAFT
De nombreux lecteurs me
demandent comment ils pourraient témoigner de leur reconnaissance pour le
travail fourni dans ce blog qui est entièrement gratuit et bénévole. Si je dois
répondre: achetez mon dernier ouvrage sur le blues (PORTRAITS EN BLUES) en format
Kindle (e-book d'Amazon). Vous pouvez installer le système qui lit ce format
sur n'importe quelle tablette ou ordinateur sans problème. Ce faisant, vous
allez me permettre de sortir plus tard une édition papier.
This
time, let's go to Louisiana... yesterday of course! With the (almost: one track
is unfortunately still missing) complete recording works of three local bluesmen.
The term Swamp Blues that qualify today all that kind of blues has been - if
I'm right - invented by British blues critics in the late 60's, replacing the inappropriate
previous one, "Excello Sound". In fact, even if a large number of
those Louisiana records were issued under the Excello logo, the label - based
in Nashville - had nothing to do with the music itself.
Now
to this anthology. Boogie Jake (Matthew
Jacobs) was born in Marksville (La) on 2nd August 1927 and would have made his
musical beginnings alongside his cousin Walter Jacobs (the famous Little
Walter!). While working in Baton Rouge, Jacobs has been in touch with Miller
who recorded him and gave him his nom de disque. Boogie Jake has also recorded
for the New Orleans producer Joe Banashak, one of the 45t also appearing under
the Chess logo for wider distribution. Jake lived for many years in California
where he was rediscovered by Tom Mazzolini who persuaded him to resume his
musical career. Jake appeared on stage at some West Coast festivals and even
recorded a last 45 backed by harp ace Mark Hummel in 1977. He died in New
Orleans on 6th December 2013.
Polka Dot Slim (Monroe Vincent) has
followed a similar musical path. Born in Woodville (Ms), 9th January 1919,
Vincent came to work and live in New Orleans, playing guitar and harmonica in
blues clubs. He came also in contact with Miller and recorded for local labels
under several nicknames: Vince Monroe, Mr Calhoun and his most well known,
Polka Dot Slim. He also came to California for a living, played there, was a
member of the first version of Tom Boyd's Mississippi Delta Blues Band with
which he recorded and toured Europe. He died in Oakland (Ca), 22nd, June 1981.
At
last, Sylvester Buckley (born 4th
July 1936 in Washington, La - † 15 May 1995 in St Francisville, La) is
certainly the least well known of the three. He played and recorded for awhile
the harmonica with Silas Hogan, waxing some odd tracks as a leader that
wouldn't be issued at that time. He gave up music in the late 60's.
Gérard
HERZHAFT
SWAMP BLUES Volume 1
BOOGIE JAKE (Matthew Jacobs),
vcl/g; Lazy Lester, hca; Katie Webster, pno; Al Foreman, bs; Warren Storm, dms.
Crowley, La. 1957
01. Early
morning blues
02. I don't
know why n°1
03. I don't
know why n°2
Boogie
Jake, vcl/g; Joe Dardin, pno; Big Bo Melvin, g; Pee Wee Trahan, dms. Baton
Rouge, La. juin 1959
04. Bad luck
and trouble
05. Early in
the morning
Boogie
Jake, vcl/g; Joe dardin, pno; Big Bo Melvin, g; Lionel Torrence, t-sax; Pee Wee
Trahan, dms. New Orleans, La. 3 mars 1960
06. Chance for
your love (If I only had a chance)
07. Loaded down
Boogie
Jake, vcl/g; Mark Hummel, hca; Sonny Lane, g; Mississippi Johnny Waters, g; bs;
dms. Oakland, Ca. 1977
08. Automobile
blues
09. The boogie
train
POLKA DOT SLIM (Vince Monroe),
vcl/hca; Ernie Holland Orchestra. Crowley, La. 1956
16. Give it up
17. If I had my
life to live over
Polka Dot Slim, vcl/hca; Guitar
Gable, g; bs: Clarence Etienne, dms. Crowley, La. janvier 1959
18. On the
sunny side of love
19. Hello
friends Hello pals
20. Hello my
friends
Polka
Dot Slim, vcl/hca; poss. Lazy
Lester, hca; Guitar Gable, g; Katie Webster, pno; Clarence Etienne, dms.
Crowley, La. mai 1959
21. I'm ragged
and dirty
22. Hey Mattie
23. They call
me Mr Calhoun
24. Change your
ways
Polka
Dot Slim, vcl/hca;Sax Kari, g; band. New Orleans, La. 9-10 septembre 1964
25. Ain't broke
ain't hungry
26. A thing you
gotta face
Polka
Dot Slim, vcl/hca; Robert Hubbard, g; Gerry Dehate, bs; Gerry Henderson, dms.
Baton Rouge, La. 1966
27. Trick bag
Go ahead Slim
SYLVESTER BUCKLEY, vcl/hca;
Silas Hogan, g; Isaiah Chatman, g; Russell Hayney, dms. Crowley, La. 1962
42. She treats
me so evil
43. Mumblin'
blues
44. I'm gettin'
tired
Swamp Blues/ 1
RépondreSupprimerhttp://www49.zippyshare.com/v/71170531/file.html
OK?
what year it was released?
SupprimerWhat do you mean?
SupprimerRelease Date cd
SupprimerWhat CD???? This is a personal compilation I made from my own collections. Of course, there has never been a CD called Swamp blues Vol. 1.... I thought it was quite clear. You also should be more explicit when asking something
SupprimerThanks, for your Great understanding, have a nice and healthy 2015 dude!!
SupprimerSwamp Blues 1
SupprimerNEW LINK
http://www.mediafire.com/file/1dmtq5lbh2yvk9x/SWAMP1.zip/file
growing up in Baton Rouge in the 1960s one could every now and then catch these folks if someone told where and when, but it was rare. In the late 1970s they began to get a little more love--Tabby's Bluesbox helped a lot..
RépondreSupprimerThank you for this comment from Baton Rouge
SupprimerThank you Gerrard. I like the Excello stuff and I'm looking forward to this.
RépondreSupprimermerci Gerard
RépondreSupprimeron peut aussi trouver
sur Rhythm'n'Bluesin' ACE 1363
Vince Monroe : Hard Working Girl
et sur Bluesin'by the Bayou ACE 1368
Sylvester Buckley : I Can Be On My way
BBB
Blues Live In Baton Rouge At The Speak-Easy from 1971. Its GREAT. Download here. http://www33.zippyshare.com/v/11257696/file.html
RépondreSupprimerIs there a volume 2?
RépondreSupprimeras Pinetop Smith usde to say: "Not now... I'll tell you when"
SupprimerOh,yeah. I'm from Baton Rouge too.
RépondreSupprimerThank you for your comments from the hub of this kind of blues. I went to Baton Rouge in the 1980's. Welcome here
SupprimerThe Speakeasy...LOL. That's old school. I worked off and on for Danny Kertacy and Glenn Bynum at a couple of their places,.. most notably The Kingfish (but also Cats and Charlie's) and did stints at Leisure Landing, middle of the nights at WRKF when it was getting started, and even the Acme Book Store...been gone a long time and don't miss much except for food & music.
SupprimerMerci Mr Herzhaft pour ce travail !!
RépondreSupprimerThanks again Gerard for another fine start to a series. Swamp blues is genre that I think most of us love.
RépondreSupprimerThanks for etching out the beginnings of this style! Cheers Daniel, from Spain...
RépondreSupprimerAnother great post , i did compare the sound once again to what i already had in my collection and for the "rare" records , you do a great job ! and of course there's also new songs for me here , what makes this first "Samp Blues" a real pleasure (as usual)
RépondreSupprimer@BBB i believe "Sylvester Buckley : I Can Be On My Way" is exactly the same song as "Mumblin' blues" Gérard did posted .
Great to see this post is called "Swamp Blues Vol 1" so we know there's more to come ... MERCI !
Marc(fr)
Merci cher Marc (Fr)
Supprimerexact Marc
SupprimerMumblin'Blues & i Can Be on my Way ne font qu'un.
Lazy Lester ne joue pas dans la seance de Mai 1959.
je lui avais déjas demandé.
BBB
Many thanks Gerard for this Swamp Blues comp. For many, many years swamp blues has always been my fave of the blues genres, Looking forward to Vol 2 whenever it may appear. Also thanks to Baxterdogg for Blues Live In Baton Rouge. Love the Guitar Kelly tracks. Cheers, zdtch.
RépondreSupprimerGerard, I´m with Lazy Lester right now and he told me that Pee Wee Trahan didn´t play drums on this session and that he was at the studio, so you could ask him who were the guys playing. Warm regards, Juan Urbano López.
RépondreSupprimerThanks for the info. The disco comes mostly from Blues Discography 2nd Edition (Eyeball Publishers)
SupprimerMerci bien pour les deux!
RépondreSupprimerune grande découverte ce swamp blues ! Merci !
RépondreSupprimerGerard, muchas gracias por tu trabajo. Muy bueno e instructivo. Gracias. Blues Syndicate
RépondreSupprimerHello Gérard !
RépondreSupprimerEncore une superbe série que vous nous présenté là.
Une foi de plus vous me faite découvrir des artistes que j’apprécie.
Merci.
Barbar Drunker.
Pourriez-vous retélécharger ce fichier? J'aime beaucoup les volumes 2 et 3 et j'aimerais aussi pouvoir entendre le premier. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerRegardez plus haut dans les commentaires, j'avais déjà chargé ces fichiers en janvier
Supprimerhttp://www.mediafire.com/file/1dmtq5lbh2yvk9x/SWAMP1.zip/file
Merci beaucoup! C'est fantastique!
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