JIMMY "T-99" NELSON
Né à Philadelphie le 7 avril 1919 (bien que la date de
1928 soit aussi parfois avancée!), d'un père saxophoniste de jazz, Jimmy décide
très jeune de mener une vie de trimardeur, louant ses bras ici et là aussi bien
dans le bâtiment que dans l'agriculture.
C'est en 1941 qu'il se fixe finalement à Oakland et
commence à fréquenter les très nombreux clubs de jazz de cette ville alors
bourgeonnante d'une activité industrielle intense liée à la guerre. C'est au
Blues After Hours Show d'Avery Parrish qu'il entend, fasciné, Big Joe Turner,
ose aller le voir dans sa loge et profite de ses conseils pour devenir lui
aussi un blues shouter!
Les années suivantes, il réussit à devenir le chanteur attitré
de plusieurs orchestres de jazz et R&B, notamment John Jacquet (le frère
d'Illinois) et du trompettiste Windy Morgan grâce auquel il fait ses débuts
discographiques dans le plus pur style de Big Joe Turner. Mais c'est son court
séjour dans l'orchestre de Lionel Hampton pour quelques semaines d'une tournée
sur la Côte Ouest qui va lui procurer son seul gros succès commercial. Lionel,
en effet, lui demande de composer des blues originaux pour les enregistrer avec
lui et Jimmy Nelson compose T-99 blues
qui sera finalement gravé en 1951 avec le Peter Rabbit Trio (de son vrai nom
Walter Grimes) avec l'excellent guitariste Junior Simmons. L'année suivante, Meet me with your black dress on monte
aussi dans les Hit Parades et Jimmy désormais "T-99" Nelson fait
partie des tournées nationales les plus prestigieuses de R&B, jouant
jusqu'à l'Apollo Theatre de Harlem et le Howard Theatre de Washington, en
compagnie de Roy Milton, Percy Mayfield, Joe Liggins ou Louis Jordan.
Malheureusement, cette période faste ne durera pas plus
de deux ans et dès 1955, Nelson cherche des engagements à New Orleans (il
apparaît au Dew Drop Inn) puis à Houston où il se fixe et se marie. Bien qu'il
apparaisse régulièrement dans les clubs de la ville, Nelson vit surtout de son
travail d'ouvrier du bâtiment. En 1970, alors qu'il joue au Club Ebony, il est
contacté par le producteur Roy Ames pour lequel il enregistre la matière de
plusieurs albums qui ne paraîtront que des années plus tard.
Ce n'est que à la fin des années 1990 qu'il est
"redécouvert", retrouve la scène, les studios - il enregistre deux
beaux albums pour Bullseye et Nettie Marie et effectue des tournées en Europe. Il
décède à Houston le 29 juillet 2007.
Tous nos remerciements à Hartmut Münnich et Red Rooster pour leur aide
considérable.
Gérard
HERZHAFT
Jimmy
"T-99" Nelson has only enjoyed a short period of success and despite
his first rate works, he is rarely cited among the main blues shouters.
Born
in Philadelphia on April 7th, 1919 (1928 is sometimes suggested!) from a father
who plays jazz saxophone, Jimmy quits his family at an early age and hoboes
through the USA, making a living as a construction worker or a fruit picker. He
finally settles in Oakland in 1941 with a steady job in a big plant and spends
his spare time in the numerous jazz clubs of this burgeoning city. This is when
watching the regular Avery Parrish's Blues After Hours Show that he hears and
meets, utterly hooked by him, Big Joe Turner. This is Joe who gives some
singing lessons to Jimmy, encouraging him to try his luck in the musical field.
The
following years, Jimmy Nelson is the blues singer of several local jazz and
R&B bands, namely John Jacquet's (Illinois' brother) and trumpet player and
bandleader Windy Morgan with whom he makes his recording debuts in 1947. But
it's his short stay - for some West Coast gigs - with Lionel Hampton's band
that will be decisive for his career. Lionel tells him he would like to record
with him when returning to California and so asks him to compose some original
material for this forthcoming session. So, Jimmy writes T-99 blues but, Hampton never giving any sign, Nelson records in
1951 this title (and a whole session) backed by vibraphonist/pianist Peter
Rabbit (Walter Grimes) and his trio with the excellent Junior Simmons on
guitar. T-99 blues is almost an
instant hit, followed by Meet me with
your black dress on. For a short while, Jimmy "T-99" Nelson (as
he is named from now on) takes part of some of the most successful R&B
touring shows that brings him from Coast to Coast to the Apollo Theatre in Harlem
and Howard Theatre in Washington, alongside great acts as Roy Milton, Percy
Mayfield, Joe Liggins or Louis Jordan.
Unfortunately
those lucky days don't last more than a couple of years, all the other Jimmy's excellent
recordings failing to go anywhere. And Nelson drifts again from town to town,
singing with local bands in New Orleans and finally settling in Houston where
he marries and holds a steady job as a construction worker while appearing sporadically
in local clubs. In 1970, while singing at the Club Ebony he is approached by
producer Roy Ames for who he waxes several great sessions which will be issued
only two decades after!
This
is during the late 1990's that, while making an appearance with his friend
Grady Gaines, that he is "rediscovered", records two excellent albums
for Bullseye and Nettie Marie, stars on several big festivals, tours Europe. He
dies in Houston on 29 July 2007.
Many
thanks to Hartmut Münnich and Red Rooster for their invaluable help.
Gérard
HERZHAFT
JIMMY NELSON
Complete Recordings 1947-70
Jimmy Nelson, vcl; Pat Patterson, t-sax; Windy Morgan,
tpt; Cedric Heywood, pno; Johnny Ingram, bs; Ferdinand Caldwell, dms. Oakland,
Ca. 1947
01. Streamlined baby
02. Ridin' Hi
03. The red light gotta go
04. Jubudy (vcl: Windy Morgan)
Jimmy Nelson, vcl; band. Oakland, Ca. 1948
05. My civil rights
06. Rock heart blues
Jimmy Nelson, vcl; Johnny Ingram, bs; band. Oakland,
Ca. 1949
07. Baby child
08. The cats creep at midnight
09. Jail house love
Jimmy Nelson, vcl; Peter Rabbit (Walter Grimes),
pno/vib; Junior Simmons, g; Robert Jackson, bs. Oakland, Ca. juin 1951
10. T-99 blues I
11. T-99 Blues II
12. Raindrop blues
13. Fine little honeydripper
14. Sweetest little girl I
15. Bad habit blues I
Jimmy Nelson, vcl; Maxwell Davis, t-sax; Jim Jackson,
b-sax; Willard Mc Daniel, pno; Harold Grant, g; Charles Hamilton, bs; Jese
Sailes, dms. Los Angeles, Ca. 7 mars 1952
16. Bad habit blues II
17. Big eyed brown eyed girl of
mine
18. Little rich girl
19. Sweetest little girl II
20. Little Miss Teasin' Brown
21. Right around the corner
Jimmy Nelson, vcl;Maxwell Davis, t-sax; Bumps Myers,
t-sax/b-sax; Willard Mc Daniel, pno; Irving Ashby, g; Chuck Norris, g; Ted
Brinson, bs; Chuck Blackwell, dms. Los Angeles, Ca. septembre 1952
22. Second hand fool
23. Big mouth
24. Meet me with your black
dress on
25. Married men like sport
Jimmy Nelson, vcl;Maxwell Davis, t-sax; Bumps Myers,
t-sax; Clyde Dunn, b-sax; Willard Mc Daniel, pno; William Edwards, g; Charles
Hamilton, bs; Jesse Sailes, dms. Los Angeles, Ca. 15 septembre 1953
26. Mean poor girl
27. Cry hard luck
Jimmy Nelson, vcl; band. Houston, Tx. 13 janvier 1955
28. Free and easy mind
29. Great big hunk of man
Jimmy Nelson, vcl; band. Berkeley, Ca. 1956
30. The wheel
31. She moves me
Jimmy Nelson, vcl; band. Houston, Tx. 27 octobre 1957
32. Mr Big wheel
Jimmy Nelson, vcl; band. Los Angeles, Ca. 12 juillet
1960
33. Unlock the door
34. I sat and cried
35. Last time around
36. She's my baby
Jimmy Nelson, vcl; band. Houston, Tx. 7 octobre 1963
37. What was I supposed to do (as All Boy)
38. She was good to me
39. Tell me who
40. Sweet sugar daddy
41. Her last bye bye
42. I'll be ready
Jimmy Nelson, vcl; band. Houston, Tx. 26 mai 1965
43. Slow down blues
44. I don't cry easy
45. Split the scene
46. Stay away from my shack
47. I said no
Jimmy Nelson, vcl; Ralph Hamilton, tpt; Conrad
Johnson, a-sax; Arnett Cobb, t-sax; Clarence Hollimon, g; Pete Mays, g; Larry
Lambert, bs; Carl Lott, dms. Houston, Tx. 10 mai 1970
48. Hot Tamale man
49. Too weak to work
50. No knocking time
51. Slow down blues I
52. Working woman
Jimmy Nelson, vcl; Calvin Owens, tpt; Arnett Cobb,
t-sax, Jimmy Ford, a-sax; Charles Dancye, kbds; Clarence Hollimon, g; Chris
Holzhaus, g; Larry Lambert, bs; Ronny Wynne, dms. Houston, Tx. 14 mai 1970
53. No one woman on my mind
54. Crazy door bell
55. Country wedding
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OK?
A labor love!!
SupprimerHard labor that is.
Thank you very much. I appreciate the extra time you give for all the information.
Great Sunday now! TX Gerard.
RépondreSupprimerYes, a great Sunday suddenly got better. As always, many thanks Gerard.
RépondreSupprimerFabulous post! Thank you for all your hard work.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet énorme travail encore une fois. Je suis surpris de voir si peu de commentaires à propos de vos posts ...
RépondreSupprimerMerci, Dolard. Effectivement, je reçois très très peu de feedbacks (et quasiment toujours des mêmes) et c'est vrai que cela devient décourageant, d'autant plus que les liens sont téléchargés des centaines (voire des milliers) de fois. J'avoue que je me pose de plus en plus la question de continuer ce blog quand tant de gens agissent uniquement comme des consommateurs passifs...
SupprimerPas de découragement, Gérard....je ne commente pas souvent mais je uis TOUS tes chargements et je trouve que tu fais un travail remarquable et je suis admiratif...... Keep up the good work my friend
SupprimerThank you very much for this
RépondreSupprimerBonjour Gérard, vos compilations chronologiques sont précieuses et ravissent les amateurs de Blues dont je fais partie. Merci !
RépondreSupprimerPhil Dubois
Beautiful collection and beautiful album art too. Thank you.
RépondreSupprimerMerci pour ce nouveau post , une nouvelle fois ceci ajoute plusieurs morceaux a ma collection que je n'avais pas encore . Tres belle voix !
RépondreSupprimerBeau travail !
Marc Claes
Thank You !
RépondreSupprimerBeautiful post Gerard. Thank you very much for the hard work.
RépondreSupprimerMuchas gracias Gerard. Blues Syndicate hace tiempo que le hizo un especial a T-99, ojalá hubiera tenido este material por entonces. Aún así siempre es un placer visitar tu blog y aprender de blues contigo. Un abrazo amigo blues.
RépondreSupprimerThank you Gerard!
RépondreSupprimerEncore une fois merci Gérard. J'ai vu Nelson dans la fin de sa carrière accompagné je crois du Duke, c'était encore tr_ès bien, mais les faces que tu as rassemblées sont la crême de ce jump-shouter
RépondreSupprimerUn grand merci Gérard , c'est toujours très passionnant !
RépondreSupprimermerci a toi Gerard pour ce poste
RépondreSupprimerMerci beaucoup Gérard. Ce nouveau post est une fascinante découverte pour moi. Bravo pour votre partage.
RépondreSupprimerThank you for your effort and commitment putting together this comprehensive collection of a very fine artist. A treasure!
RépondreSupprimerMerci as always Gerard! Just now sorting thru these trax and notice that Married Men Love To Sport and I Sat And Cried are alternate takes to what I had previously?!
RépondreSupprimerDear Gerard,
RépondreSupprimerMany thanks for all of your work -- much appreciated here. Coud you please revive the link to this artist?
Sam
Merci pour toutes ces infos (et pour vos livres soit dit en passant)
RépondreSupprimerCh
I love him! In January-1979, after some long rehearsals, the only medecine I had found were certainly not sleeping pills but "T-99 Blues" and "Blues After Hours" by Pee Wee that I was listening adlib with the headphones. Then I could sleep..... For 3 or 4 hours before the next rehearsal!
RépondreSupprimerSZ
Thanks for all your work. Can you find time to repost this Jimmy Nelson collection?
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