JUNIOR PARKER/ Complete
Recordings/ 1952-65
Born 3d March 1927
on a farm near West Memphis, Parker plays at a very early age (hence his
nickname) with his mentor Sonny Boy Williamson (Rice Miller). In fact, Sonny
Boy had launched a show "Sonny Boy and the Two Juniors" with Parker
and James Cotton on his knees, two young boys he had taught the harmonica and
took under his wing. In 1948, Junior is a regular member of Howlin' Wolf band
in and around Memphis. But his idols are from the West Coast, Charles Brown and
Nat King Cole and his style mixes all those influences for the better. Around
1949, he launches his own show with some young Memphian friends, B.B. King and
Bobby Bland, then his own band, The Blue Flames with M.T. and Floyd Murphy
playing the guitars. Finally, Ike Turner brings Junior and The Blue Flames to
the Sun studios and they record several sessions under the supervision of Sam
Phillips with a then minor hit Mystery
train.
But
Phillips don't think too much of Junior and Parker starts a lengthy deal with
Houston producer Don Robey, recording dozens of sessions for his Duke label
that set up Parker as a regular hit maker. A wise man, Junior cashes on this
success by creating his Blues Consolidated Revue with which he will tour
constantly across the USA from 1954 to 1962, totalizing more than 200 gigs a
year! Extremely popular, the revue shows a classy, very attractive, smartly
dressed Junior who ignites his audience every night.
But
the mid-60's are very hard for blues singers, even the versatile ones like
Junior and he can't cope with the new Kings of Soul, James Brown and Otis
Redding. He has to break up his show after 1962 and Parker, despite being still
rather young, appears less as a Junior than a has been. But with the new white
blues audiences in the US and Europe, Junior decides to go back more and more towards
the down home blues of his beginnings and he records several very traditional and excellent LPs for Groove Merchant.
But
the exhausting life of a touring artist is taking its toll. In 1968, Junior
suffers a heart attack and he doesn't recover very well. The doctors diagnose
him a brain tumor and he has to go quickly for surgery. Everything goes wrong
and Junior dies during the surgery on 8th November 1971. His funerals are
attended by a very large crowd in which one can see Howlin' Wolf, Muddy Waters,
B.B. King, Bobby Bland, Little Milton among dozens of blues musicians.
Junior
Parker stands as a very influential artist and his large amount of recordings
are very often first rate!
Gérard
HERZHAFT
Voix veloutée et enjôleuse qui caresse l'auditeur et
surtout l'auditrice, insinue et distille le blues ou la ballade, Herman
"Junior" Parker (1932-68) a été durant sa carrière un des chanteurs
les plus populaires auprès des Noirs. Il a créé de nombreux grands standards
comme "Mystery train", "Mother in law blues", "Feeling
good", "Next time you see me", "Pretty baby",
"Barefoot Rock", "Stranded", "These kinds of
blues" qui ont été repris abondamment par des artistes du blues et du
Rock'n'Roll, de Junior Wells et James Cotton à Tina Turner, Paul Butterfield et
Elvis Presley. Il installe sa version de "Sweet home Chicago" (cf le volume Chicago blues de cette série:
545 404-2) dans le Top 40 et popularise ainsi ce morceau, resté jusqu'alors
plutôt confidentiel. Enfin, initié à l'harmonica par Sonny Boy Williamson (Rice
Miller), il ajoute au style de son mentor l'élégance racée de sa personnalité.
Né près de Memphis, Parker accompagne dès son enfance
(d'où son surnom de Junior qui lui restera) Sonny Boy Williamson (Rice Miller)
à travers le Deep South. En 1948, il est à Memphis dans l'orchestre de Howlin'
Wolf. Mais ses modèles se trouvent en Californie parmi les chanteurs
californiens décontractés et urbains tels Nat "King" Cole ou Charles
Brown. Au cours des années, il se forge ainsi un style très original, mêlant le
blues profond et rugueux de Sonny Boy ou Howlin' Wolf aux manières
sophistiquées de ses idoles de la côte Pacifique. Il forme un groupe avec Bobby
Bland et B.B. King puis les Blue Flames en compagnie du guitariste M.T. Murphy
et écume les bars de Memphis et des environs. Repéré par Ike Turner, Junior est
enfin présenté au célèbre fondateur des disques Sun, Sam Phillips qui lui fait
enregistrer "Mystery train".
Mais c'est à Houston pour le label Duke que Parker va
pouvoir réellement exprimer sa personnalité. Accompagné par certains des
meilleurs musiciens texans, très tournés vers le Rhythm & Blues et le jazz,
il grave à partir de 1953 une oeuvre brillante et très versatile qui l'installe
parmi les habitués des hit-parades Noirs.
Cependant, la carrière de Parker n'est certainement pas
limitée aux studios. En 1954, il prend la direction de la Blues Consolidated
Revue dont il est la vedette jusqu'en 1962. Le spectacle se produit environ 20O
fois par an dans les Etats du Sud et les quartiers noirs des grandes villes du
Nord: théâtres, réunions de charité ou privées, meetings politiques, clubs et
cabarets. Ce show itinérant que Junior dirige avec la rigueur d'un patron
sudiste, contribue beaucoup à faire de Parker une très grosse vedette parmi les
Noirs et surtout les Noires. Sa musique et son chant font bien sûr mouche mais
aussi sa moustache sémillante, son sourire, sa prestance physique, sa façon
très recherchée de s'habiller. Il pleure son blues, proclame sa passion,
esquisse les pas d'une danse à la mode avec des auditrices de l'assistance,
enflamme son auditoire et triomphe chaque soir.
Par bien des aspects, la musique de Parker annonçait la
venue de la Soul music. Il ne sera malheureusement pas en mesure de rivaliser
avec les James Brown et Otis Redding, nouvelles idoles des Noirs et ses disques
ne font alors plus recette. La fin des années 60 est particulièrement difficile
pour Parker qui apparaît de moins en moins "Junior" et déjà presque
un has been. Dans ses derniers
disques, il revient à un blues plus traditionnel et tente de recentrer sa
carrière vers le public blanc international qui est alors le soutien principal
du blues.
Mais la vie harassante qu'a mené Parker, chantant,
jouant, enregistrant, dirigeant sa Revue a fini par user sa santé. Après une
petite crise cardiaque en 1968 qui le force à réduire ses activités, Parker se
plaint de migraines fréquentes. Les médecins diagnostiquent une tumeur au
cerveau et l'opération se passe très mal. Junior décède dans la soirée du 8
novembre 1971. Son enterrement est suivi par une foule très nombreuse. Howlin'
Wolf, Muddy Waters, B.B. King, Bobby Bland, Little Milton et des dizaines
d'artistes lui rendent un dernier hommage lors d'un concert mémorable à
Chicago. Il laisse une oeuvre de premier plan qui le qualifie comme un des
bluesmen les plus influents de l'après-guerre.
Jr Parker/ 1952-65
RépondreSupprimerCD1:
https://mega.nz/#!PQB0EQCJ!-7BQ81uD-WBn2VcRpW1TwHwH5MvfW1vbkgccXuilFTo
CD2:
https://mega.nz/#!LZJ2zIpK!Bq1K4znWgEjcQSvvpO2Gdes3wnlPcrj_TQuTd3DbOHU
CD3:
https://mega.nz/#!2UJ2lSTR!I4w-gthXU0s_w43nzRMBkVg83fGJcwTqrXoOROUo8Jc
OK?
Wonderful! Thanks
RépondreSupprimerExcellent Job. As usual. Thank you very very much!
RépondreSupprimerThank You! Regards from Brooklyn, NY - ML
RépondreSupprimerMerci, mon ami!
RépondreSupprimerThis is monumental. Merci, Gerard!
RépondreSupprimerThank you Gerard, a wonderful collection here.
RépondreSupprimerMerci, Gerard. This is a most gracious and wonderful gift.
RépondreSupprimermany thanks Gerard, once again an excellent collection.
RépondreSupprimerThank you Gerard, a great work .. !!
RépondreSupprimerFantastic discography of a great blues artist. TYVM Gerard.
RépondreSupprimermerci Mr HERZHAFT depuis toujours un fantastique travail
RépondreSupprimerau service du blues
merci mille fois
One of my very favorites! Thank you so much.
RépondreSupprimerthanks guys very much.
RépondreSupprimerEssential, great and wonderful! many thanks, Gerard!
RépondreSupprimerHello Gerard, merci pour la compilation. il reste un titre "Man or Mouse" de 1966 issu du coffret ABC Collection
RépondreSupprimerTop ! Merci beaucoup
RépondreSupprimerPhilippe