GEORGE SMITH/ Creator of the West Coast Harmonica
Né
le 22 avril 1924 à Helena dans l'Arkansas mais élevé dans le Nord par sa mère,
une harmoniciste chromatique férue des orchestres d'harmonicas à la Borrah
Menovitch et de Larry Adler, George Smith a d'abord été influencé par leurs
disques et a commencé à interpréter toutes sortes d'airs pop et jazz avant de
rencontrer les harmonicistes de blues une fois qu'il ait gagné Kansas City en
1942. Il y travaille dans les abattoirs de la ville et se produit le soir dans
les nombreux clubs de la ville, souvent au sein d'orchestres de jazz, la musique
dominante de la grande cité du MidWest. C'est à ce moment-là (vers 1945) et
pour se faire entendre au milieu des cuivres qu'il met en place la technique de
l'amplification électrique de l'harmonica dont il est indubitablement une des
pionniers. George transporte cette expérience du jazz lorsqu'il s'installe à
Chicago en 1949, confronte ses idées avec celles des harmonicistes de la ville,
alors très marqués par John Lee "Sonny Boy" Williamson. Smith s'en
distingue d'emblée, utilise beaucoup les octaves sur la troisième position même
quand il joue du diatonique. Il fait partie de plusieurs orchestres de Chicago,
remporte des "batailles" d'harmonicas avec ses pairs Little Walter et
Junior Wells mais sans réussir à obtenir davantage que l'estime des musiciens.
Ce
n'est que lors d'une visite à Kansas City en 1955 que George Smith enregistre
enfin pour les frères Bihari une série de 45t dans lesquels il démontre toute
l'étendue de ses talents d'harmoniciste révolutionnaire. Blues in the dark,
Telephone blues, Blues stay away, Hey Mr Porter sont aujourd'hui
des classiques de l'harmonica blues. Mais le succès commercial n'est alors pas
au rendez-vous et il enregistre surtout pour de tout petits labels mal
distribués et, pour des raisons contractuelles, sous divers pseudonymes - Little Walter Jr, Harmonica King, George
Allen -qui ne facilitent pas sa notoriété. Ce
n'est que lorsque Muddy Waters l'embauche dans son orchestre en 1968-69 que
George Smith apparaît sur les grandes scènes américaines et européennes. Il n'enregistre
malheureusement pas avec son patron mais apparaît derrière Otis Spann et
Sunnyland Slim. Il grave aussi deux albums en vedette (Tribute to Little
Walter et surtout Of the blues) qui provoquent un choc auprès des
innombrables apprentis harmonicistes du blues revival, notamment grâce à la présence sur ces disques
d'étincelants instrumentaux comme Ode to
Billy Joe, Juicy Lucy ou Hawaiian Eye.
Il quitte Muddy, se fixe définitivement à Los Angeles, joue dans l'orchestre de la chanteuse Big Mama Thornton, ce qui lui vaut une nouvelle notoriété et la possibilité d'enregistrer des séances remarquables avec elle mais aussi derrière Big Joe Turner ou Jesse Thomas. Soudain entouré d'une kyrielle de jeunes harmonicistes californiens (William Clarke, Mark Hummel, Gary Smith, Paul De Lay, Kim Wilson, Rick Estrin...), il devient leur mentor, leur principale source d'inspiration et le fondateur involontaire d'un style d'harmonica swinguant et jazzy qui est aujourd'hui fort répandu et imité dans le monde entier. C'est un de ses élèves, Rod Piazza, qui le convainc en 1970 de rejoindre son groupe Bacon Fat, composé alors de très jeunes musiciens blancs. Smith leur apporte son expérience, son feeling, son sens du blues et une authenticité qui transparaissent dans les enregistrements effectués alors. Il décède le 2 octobre 1983 à Los Angeles Californie)
L'œuvre
de George Smith n'a cessé de grandir avec le temps et d'inspirer déjà deux
générations d'harmonicistes!
Gérard
HERZHAFT
Born on April, 22nd 1924 in Helena,
Arkansas but raised in the North by his mother who played chromatic harmonica
under the influence of people like Larry Adler and Borrah Menovitch, George
started to practise himself the instrument at an early age, playing pop and
jazz tunes. It is only in 1942 when he went to work on a slaughterhouse in
Kansas City that George met some blues harp players. Soon, Smith played for
tips on the streets and in the clubs with some local popular big bands. To be
heard above the honking horns of those orchestras George amplified his
harmonica, certainly one of the first to try to play this way.
This is those broad experiences that
he brought with him when he relocated in Chicago in 1949, bringing a very
different way to play the harmonica blues (blowing often octaves on the so
called third position) in a city then mostly under the huge influence of John
Lee "Sonny Boy" Williamson.
But he has to wait 1955 and a return
visit to Kansas City to at last be able to record a session for the Biharis,
waxing some revolutionaries tracks like Blues
in the dark or Telephone blues.
But the success eludes him and during the subsequent years he has to record for
some small outfits under nicknames (Little Walter Jr, Harmonica King, George
Allen) that certainly don't make easier for him to be known as the major
harmonicist he really is.
In 1968, he is hired by Muddy Waters
and will play with the maestro for a short year on festivals and concert halls,
being at last discovered by blues fans all over the world and recording his two
first LPs for Capitol and Bluesway that features some stunning instrumentals.
After a session behind Sunnyland
Slim in Los Angeles, George is hired by Big Mama Thornton and decides to stay
in this city, making new recordings under his name for local labels like
Sotoplay and behind numerous blues (and sometimes jazz) players.
In Southern California he becomes
friend with Rod Piazza who is certainly his most faithful pupil and with whom
he plays, records and tours the US and Europe in the Bacon Fat blues band. At
that time, George becomes the leading inspiration for a whole generation of
West Coast harp players like William Clarke, Mark Hummel, Gary Smith, Paul De
Lay and such who take his jazzy and swinging way to play the harmonica. He is
unintentionally but undoubtedly the creator of the West Coast harmonica style.
George dies on October, 2nd, 1983 in
Los Angeles and his recordings have never stopped to be more and more appreciated,
becoming all-time classics and inspiring already two generations of harp
players.
Gérard
HERZHAFT
GEORGE SMITH
The Complete Studio Recordings
Volume 1
George Smith, vcl/hca; band. Kansas City, Ka. août 1955
01. Blues in
the dark
02. Telephone
blues
03. Blues stay
away
04. Oopin’
doopin’ doopin’ I & II
05. Rocking I
& II
06. Early one
monday morning
07. Early one
morning
George Smith, hca; Champion Jack Dupree, pno; Barney Richmond, bs;
Alfred Dreares, dms. Cincinnatti, Oh. 8 novembre 1955
08. Sharp harp
George Smith, vcl/hca; Maxwell Davis, t-sax; band. Los Angeles, Ca. mars-avril 1956
09. Love life
10. Cross eyed
Suzie Lee
11. California
blues
12. Goin’ to
California
13. Down in New
Orleans
14. Hey Mr
Porter
15. You don’t
love me
16. I found my
baby
17. Have myself
a ball
George Smith, vcl/hca; band. Los Angeles, Ca. novembre 1956
18. Miss
O’Mailey’s rally
19. I don’t
know
20. All last
night
21. Hot Rolls
GEORGE SMITH
The Complete Studio Recordings
Volume 2
George Smith, vcl/hca; band. Los Angeles, Ca. janvier-février 1957
22. West Helena
blues
23. As long as
I live
24. Nobody
knows
George Smith, vcl/hca; J.D. Nicholson, pno/og; Jimmy Nolen, g; Curtis
Tillman, bs; Chuck Thomas, dms. Los Angeles, Ca. 1960
25. I want a
woman
26. Times won’t
be hard always
27. Tight dress
28. Loose
screws
29. Until you
come home
George Smith, vcl/hca; tpt; saxes; Ernest Lane, pno; Jimmy Nolen, g;
Curtis Tillman, bs; Chuck Thomae, dms; vcl group. Los Angeles, Ca. 1961
30. I must be
crazy
31. Sometimes
you win when you lose
32. Come on
home
33. You can’t
undo what’s been done
34. Rope that
twist
George Smith, vcl/hca; Marshall Hooks, g; Phillip Walker, g; Curtis
Tillman, bs; Chuck Thomas, dms. Los Angeles, Ca. 1964
35. Brown mule
36. Good things
George Smith, vcl/hca; Marshall Hooks, g; Jimmy Nolen, g; bs; dms. Los
Angeles, Ca. 1966
37. Summertime
38. The Avalon
boogaloo
George Smith, vcl/hca; Muddy Waters, g; Sammy Lawhorn, g; Otis Spann,
pno/og; Luther Johnson, bs; Francis Clay, dms. New York City, 25 novembre 1966
39. Chicago
blues band
40. Look out
Victoria
41. Old ugly
man like me
George Smith, vcl/hca; Marshall Hooks, g; Jimmy Nolen, g; bs; dms. Los
Angeles, Ca. février 1968
42. Yes baby
43. Blowin’ the
blues
44. Trap meat
George Smith/ Early Recordings (re-up)
RépondreSupprimerCD1/ https://mega.nz/#!LdRFXKBI!AaVwZPfnTqwkKWbRVYRhAnJ_lpnGc3mByWhBangEveY
CD2/
https://mega.nz/#!WFAjAaAY!z_GD6bSRBc2SMadxLcUPmzQOR-nq8Bhkjq1gse2PxvY
OK?
many many thanks, Gerard ... !!
SupprimerTYVM Gerard. Is this an update or new discography?
RépondreSupprimerNo, just a re-uploading. The files were deleted for a very long time (the article was posted in 2014!) and I have had recently several readers of my blog asking about a re-uploading of those.
SupprimerThanks for replying Gerard.
Supprimerbonne journee a toi Gerard;merci pour ce nouveau post
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Gérard.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Love George Smith...
RépondreSupprimerStuffy from Sweden
Thanks. CD2 link down.It requests a "Descryption Key." Can you re-up? Thanks
RépondreSupprimerNo problem for me with those links. Try to change of browser. The complete Mega link is the right one
Supprimerhttps://mega.nz/file/WFAjAaAY#z_GD6bSRBc2SMadxLcUPmzQOR-nq8Bhkjq1gse2PxvY
Thanks Gerard for the help.
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerPhilippe