BLOWING
IN THE SOUTH
Une anthologie qui sort de l'ordinaire pour cette fois! Blues et Country Music ont, dans les Etats du Sud, toujours été très liés, pratiquement deux faces d'un même arbre musical. Les titres que nous proposons ici sont presque tous fortement ancrés dans le blues et joués à l'harmonica, bien que les musiciens soient des noms connus surtout dans la Country Music.
On commence avec une séance - jamais rééditée - réalisée par le bluesman Jerry Mc Cain à Nashville en 1962, entouré de certains des musiciens de studio les plus réputés d'alors, notamment le grand guitariste Grady Martin, le saxophoniste Boots Randolph, le pianiste Floyd Cramer et même les Anita Kerr's singers qui représentaient alors le prototype du Nashville Sound. Mc Cain est parfaitement à l'aise dans ce contexte et nous donne plusieurs instrumentaux juteux à souhait qu'il serait dommage de laisser dans l'ombre.
Barefoot Beefus est devenu presque une icône du mouvement dit "popcorn" et bien des chroniques (notamment sur la Toile) en parlent encore comme d'un bluesman noir. On a parfois avancé l'idée qu'il s'agissait du chanteur de Country Mack Vickery mais on a aujourd'hui la certitude que Beefus était un pseudonyme (afin de vendre vers le public afro-américain) pour le chanteur et guitariste de Rockabilly Al Jones dont nous joignons ici son succès Loretta, réalisé quelques années auparavant.Il n'est plus nécessaire de présenter Billy Lee Riley (1933-2009), un des grands créateurs du Rockabilly. Après ses célèbres séances pour Sun, Billy a joué et enregistré jusqu'à sa mort. Guitariste, chanteur, compositeur, arrangeur (il a arrangé et produit un des plus gros succès du blues You don't love me par Willie Cobbs), Billy a gravé de nombreux titres à l'harmonica et certains sous le nom de Lightnin' Leon qui, pendant très longtemps, fut considéré par la critique - notamment britannique - comme un bluesman noir.
Enfin, l'harmoniciste Jimmie Riddle est surtout connu pour avoir joué durant des décennies dans l'orchestre de Roy Acuff. Il n'a gravé sous son nom qu'une poignée de titres, notamment cet album de 1963 avec l’excellent guitariste Grady Martin, qui permettent d'apprécier ses talents d'harmoniciste.
Gérard
HERZHAFT
We are exploring some new territories with this post, where through
harmonica led titles, Country Music meets the blues, two Southern genres that,
in fact, are nothing but two branches of the same tree.
We start with Jerry Mc Cain's
Barefoot
Beefus was (and still is when you read some articles on the Web) for a long
time considered a mysterious black bluesman. Some sources have then suggested
he was Mack Vickery, a noted Country Musician but it is now well established
that Barefoot Beefus was only a nickname (to sell towards black audiences) for
white Rockabilly singer Al Jones (we
have here also included Al's main hit, the excellent Loretta).
Rockabilly pioneer Billy Lee Riley (1933-2009) also recorded for the Rita label under different names, like Lightnin'
At last, harmonicist Jimmie Riddle is mostly known for
having played in Roy Acuff's band for years. But he has also recorded some
tracks under his own name – particularly this album from 1963 - where one can
appreciate his blowing talents.
Gérard
HERZHAFT
BLOWING IN THE SOUTH
Jerry Mc Cain,
vcl/hca; Grady Martin, g; Henry Strzelcki, g; Joe Perkins, tpt; Boots Randolph,
t-sax; Floyd Cramer, pno/og; bs; dms; Anita Kerr's singers, vcls.
01. Red top
02. Twist 62
03. Jet stream
04. Popcorn
twist
05. Run back
home
06. Turn the
lights on popeye
Al Jones,
vcl/g; band.
07. Loretta
Al Jones (Barefoot Beefus), vcl/g; prob. Charlie Mc Coy, hca; band.
08. Go ahead on
baby
09. Barefoot
Beefus
Al Jones (Barefoot Beefus), vcl/g; band.
10. Hold on
11. Well, looka
here
Billy Lee Riley (as
Lightnin'
12. Reposession
blues
13. Dark muddy
bottom
Billy Lee Riley, vcl/g/hca; Roland Janes, g; Jimmy Wilson, pno; Jimmy
Van Eaton, dms.
14. Honey girl
15. Long gone
16.
17. Willie's
tune
18.
19. Buster's
theme
Jimmie Riddle,
hca; prob; Grady Martin, g; band.
20. Coon hound
21. John Henry
22. Colombus
Stockade blues
23. Careless
love
24. Sally Goodin’
25. Bill Bailey
26. Stoney
Point
27. Little
Brown jug
28. Wildwood
flower
29.
BLOWING IN THE SOUTH
RépondreSupprimerhttps://mega.nz/file/TNgxSKhY#OZHWvxpzaZNoMgsQtNf7Jmg2xUWn7mJYzh_w_80oEmw
OK? All feebacks are appreciated/ Tous les commentaires sont les bienvenus
This looks amazing. Many thanks, Gerard!
RépondreSupprimerIt seems like an excellent idea to me, two genres that are not mutually exclusive
RépondreSupprimerMerci Gérard, fantastique!
RépondreSupprimerThank you Gérard! :)
RépondreSupprimerGreat post! A logical step!...It's easier said but not many did it! Congratulations, Gerard!
RépondreSupprimerinteresting timing as I am headed to Bristol, TN/VA this week to visit the Birthplace of Country Music Museum and where Jimmie Rodgers recorded his first sessions. From what I have read, he was the ultimate blues/country crossover musician. Thanks again for your efforts and music collection.
RépondreSupprimerCertainly a very interesting collection and more lesser known performers. As always many thanks Gerard for making these rare recordings available to us.
RépondreSupprimerSalut Gerard,merci a toi pour ce nouveau post.Garde-toi bien mon ami.
RépondreSupprimerI've been asked about missing links of Chicago/The blues yesterday series. In fact, all the entries of those series still have valid links:
RépondreSupprimerAll the volumes on this series have links still available.
Volume 16:
https://yadi.sk/d/FqNKoWo5oNZLr
Volume 17:
https://yadi.sk/d/Jr7rR7WXqXtiY
Volume 18:
https://yadi.sk/d/dr-K4VskuHd3n
Volume 19:
https://yadi.sk/d/Etg51ovy3KfrGp
Volume 20:
https://yadi.sk/d/1jWOtOfE3KZvYE
Volume 21:
https://yadi.sk/d/a-3q06tG3RaBak
Volume 22:
https://yadi.sk/d/uUvYvGWE3WZa2k
Grab them while it lasts
Thank you, Gerard! Enjoyed this last post. Incredible good music. All the ebst!
RépondreSupprimerBonne idée ce crossover! Merci du partage, Gérard
RépondreSupprimerThank you once again and infinitely for all of your fine archival preservation work, Gérard. Always appreciated.
RépondreSupprimerThanks for this nice compilation. Yes, it all comes out of the same melting pot.
RépondreSupprimerStrangely my copy of the Jimmy Riddle LP has "Listen to the mockingbird" instead of "Coon hunt". Praguefrank's Riddle discography at http://countrydiscography.blogspot.com/search/label/Riddle%20Jimmy
RépondreSupprimerlists "Mockingbird" so I wonder where "Coon hunt" came from ? They are clearly different tunes.
Merci Gerhard
RépondreSupprimerA very nice changeup here. Thank you.
RépondreSupprimerAnd who could lose with a name like Barefoot Beefus? There's still a lot of Barefoot Beefus's extended family still roaming the Tennessee landscape today :-)
RépondreSupprimerHello Gerard!
RépondreSupprimerMerci pour cette superbe compilation de Musicien "Blanc" de country & de Rockabilly, ci j'ai tout compris jouant du blues au ruine babines en plus... (Chapeau bas).
Peut être un jour prochain, la réplique des bluesmen "Noir" jouant du Rockabilly et/ou de la country... toujours au ruine babines?
Encore Merci pour votre générosité et vos partage.
Merci beaucoup !
RépondreSupprimerPhilippe