DRIFTING SLIM (Elmon Mickle) Complete Recordings
(as: Drifting Slim, Harmonica Harry, T-Model Slim,
Elmon Mickle)
Aujourd'hui bien oublié sauf des habituels cercles d'amateurs de blues, Driftin' Slim nous laisse cependant une oeuvre relativement étoffée et de grande qualité.
Né Elmon Mickle à Keo dans l'Arkansas le 24 février 1919, il a appris très jeune la guitare et l'harmonica, favorisant surtout ce dernier instrument sous l'influence de John Lee "Sonny Boy" Williamson qu'il rencontre à plusieurs reprises, qui lui montre comment souffler dans un harmonica et qui restera d'ailleurs son maître tout au long de sa carrière et dont il reprendra nombre de compositions. Installé à Little Rock, Elmon joue avec les bluesmen locaux comme Robert Nighthawk, Rice Miller tout en travaillant aux chemins de fer de l'Arkansas. Il participe aussi à plusieurs émissions de radio, notamment avec les excellents harmonicistes de Country Music Lonnie Glosson et Wayne Raney dont il s'inspirera aussi. En 1952, Mickle forme son propre blues band local avec Junior Brooks, Baby Face Turner et Sunny Blair. Chargé par Joe Bihari et Sam Phillips de trouver des bluesmen de talent, c'est le tout jeune Ike Turner qui débusque Mickle et le fait enregistrer sous le nom bien plus évocateur de Drifting Slim. Les disques semblent s'être vendus modérément mais permettent cependant à Elmon d'élargir son audience et de se produire un peu partout dans le Sud. Pour avoir de meilleures conditions de vie et de travail, Mickle s'installe à Los Angeles en 1957
Là, il enregistre sporadiquement sous son nom ou celui de T-Model Slim, en particulier une version de Flat foot Sam de T.V. Slim qui a un certain succès local. Mais pour l'essentiel, il grave des 45t pour de petits labels locaux, parfois sa propre compagnie fondée avec son amie Ernie Pruitt. Pour des raisons économiques, Slim joue essentiellement en solo, s'accompagnant lui-même à la guitare, à l'harmonica et à la batterie actionnée par les pieds et ne se produit guère que dans des réunions privées. C'est grâce à la ténacité de Bruce Bromberg, Henry Vestine, Bob Hite (des Canned Heat) ainsi que de Frank Scott que Elmon Mickle/ T-Model Slim/ Driftin' Slim est retrouvé, un peu abasourdi de l'intérêt que lui portent ces jeunes gens blancs. Mais cette "redécouverte" lui permet de relancer sa carrière, de se produire sur scène et d'enregistrer un album entier pour le producteur Pete Welding. Plusieurs projets afin de le faire tourner en Europe sont échafaudés mais atteint d'un cancer, Elmon Mickle doit y renoncer et décède le 17 septembre 1977 à Los Angeles.
Nous avons réuni ici la quasi-totalité des excellents
enregistrements réalisés par Slim-Mickle sous ses différents pseudonymes, à
l'exception d'un titre Good morning
little school girl (en rouge dans la discographie)... Si quelque lecteur
les possède, une copie serait grandement appréciée.
Cet article
s'appuie largement sur celui de Frank Scott paru dans le n° 40 de Blues
Unlimited (janvier 1967). Toutes les photos sont de Frank Scott
Gérard HERZHAFT
A
little bit forgotten today outside the usual blues buffs, Driftin' Slim leaves
anyway a substantial enough recording works and certainly one of a high blues
quality.
Born
Elmon Mickle on February, 24th 1919, he learned at a young age the guitar and
the harmonica, his main instrument, under the very strong influence of John Lee
"Sonny Boy" Williamson whom he met several times. This influence is
particularly prevalent in his playing and his repertoire (many titles come from
Sonny Boy's songbook). Living
in
There
he will record sporadically for small outfits, sometimes his own and very often
paying himself the studio fares and under different names like his own and
T-Model Slim. One title, Flatfoot Sam that
he borrowed to T.V. Slim enjoyed a small local airplay. But for the most part
Mickle played for private parties and rarely appeared in clubs. And for
economical reasons, he performed mostly as a one-man band, playing harp with a
rack, guitar and a kit drums with his feet. It
will take the interest of a bunch of young local blues fans, Henry Vestine and
Bob Hite (from the blues-rock band Canned Heat), Bruce Bromberg and Frank Scott
for Elmon to be "rediscovered" in 1966. He then appeared in several
venues, recorded a whole album for Pete Welding. He had to tour
We
have gathered here (thanks to all who shared their records for that purpose)
almost all his recording works. One title Good
morning little school girl (in red in the discography) is still missing.
Any copy would be strongly appreciated and would receive full credits.
This article is largely based upon Frank
Scott's excellent rendition of Slim career (Blues Unlimited n°40/ January 1967). All photos are by Frank Scott.
Gérard
HERZHAFT
Drifting Slim, vcl/hca;
01. My little machine
02. Down South blues
Drifting Slim, vcl/hca; Sunny Blair, hca; Ike Turner,
pno; Baby Face Turner, g; Bill Russell, dms.
03. Good morning baby (blues)
04. My sweet woman
05. Shout sister shout
06. You're an old Lady
07. I feel so good
Drifting Slim, vcl/hca; Phillip Walker, g; Bobby
Tinsley, dms.
08. Flat foot Sam
09. I got to get some money
10. Lonesome highway
11.
Drifting Slim, vcl/hca/g; Ernie Pruitt, vcl; dms.
12. Whatever you're doing, keep
on doing to me
13. Short'n'fat
Drifting Slim, hca; Ernie Pruitt, vcl; band.
14. Short and fat
AC-DC Current Swingers & The Hooks Brothers, band;
Elmon Mickle, hca on *.
15. Natural blues*
Drifting Slim, vcl/hca; Jack Wall, g; bs; dms.
16. Shake your boogie
Good morning little schoolgirl
17.
18. T-Model Ford
19. Burnt out
Drifting Slim, vcl/hca; Philip Walker, g; Adolph
Jacobs, g; bs; Jesse Price, dms.
20. Somebody voodooed the
hoodoo man
21. You're growing old Lady
Drifting Slim, vcl/hca; Little Boyd, hca; poss; Philip
Walker, g; Ken Walk, g; bs; Jesse Price, dms.
22. Short and Fat
23. Woman's the glory of a man
24. 15 years my love was in
vain
25. Take my hand
26. Flat Foot Sam always in a
jam I
27. Flat Foot Sam always in a
jam II
28. Oh baby
29. Sit there mama
30. Sir C Lee
31. Black gal
32. Whose mule is that in my
stable?
Drifting Slim, vcl/hca/g/dms.
33. Jonah
34. How many more years?
35. Mama blues
36. I'm hunting somebody
37. Standing around crying
38. Jack o'Diamonds
39. This world is none of my
home
41. Till I got sixteen
42. My little machine
Drifting Slim, vcl/hca.
43. Slow train to
44. T-Model and the train
Drifting Slim, vcl/hca; Jack Wall, g; Ike Parker, bs;
Guy Jones, dms.
45. Hoodoo man blues
46. Give an account
47. Mama don't tear my clothes
48. Christine blues
49.
Drifting
Slim, vcl/hca; J.D. Nicholson, pno; Buddy Reed, g; Greg Schaefer, g; Jerry
Smith, bs; Dick Innes, dms.
Don't start me to talkin' (unissued)
DRIFTING SLIM/ Complete Recordings
RépondreSupprimerRevised and updated
https://mega.nz/file/0BBlGZ4B#TWsW-DA-Fs5-b1cEUWBtc3zFjkTZJE2oM6qN2Sq0s98
OK?
Merci Gerard, toujours au top! Jimmy Jazz (Doo The Doo)
RépondreSupprimerWow thank you for this. I'm familiar with some of his later work, but never knew the extensive earlier discography. What a treat!
RépondreSupprimerFabulous stuff! Thanks!
RépondreSupprimerexcellent! Merci Gérard pour ce travail
RépondreSupprimerVery nice. Thank you!
RépondreSupprimerLove this man's early work and now I've got a chance to listen to the 60's recordings. Many thanks.
RépondreSupprimerMerci Gérard pour cette belle découverte!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Je ne connaissais pas ce bluesman.
RépondreSupprimerPhilippe
Thank You For More Goodies
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