LONESOME
SUNDOWN 1956-67 (re-post)
En 1956, Cornelius Green quitte
Chenier pour se marier et tenter sa chance en fondant son propre orchestre. Il
s'installe à Opelousas, fait équipe avec Lloyd Reynaud, compose ses premiers
blues. Après une première séance sans lendemain, Cornelius se présente auprès de
J. D. Miller qui a installé un petit studio dans sa bourgade de Crowley. Le
courant passe tout de suite entre J. D. Miller et Cornelius Green.
En juillet 1956, Cornelius Green
enregistre deux de ses compositions, le sombre et vibrant Lost without love et l'endiablé Leave
my woman alone. J. D. rebaptise sa nouvelle "découverte" Lonesome
Sundown. L'association Miller-Green va faire de Lonesome Sundown un des plus
remarquables des bluesmen sudistes. Sundown est très ancré dans le terroir
louisianais. Le back beat, la voix quelque peu traînante et chaude, les accompagnateurs
maison de chez Miller (la pianiste Katie Webster, Lazy Lester à l'harmonica, le
saxophoniste Lionel Torrence/Prevost mais aussi les guitaristes Guitar Gable,
Leroy Washington ou Fats Perrodin) donnent une immanquable saveur marécageuse à
ses blues. Mais Lonesome Sundown est aussi marqué par ses années à La Nouvelle-Orléans
et à Port Arthur, sa participation à l'orchestre de Chenier et surtout par son
admiration pour Guitar Slim qui ne se démentira jamais. Sundown passe aussi
pour avoir nettement influencé un jeune guitariste de Baton Rouge, Buddy Guy
dont plusieurs des premiers titres (Let
me love you baby) rappellent fortement les disques de Lonesome Sundown.
Dans les années qui suivent,
Lonesome Sundown enregistre de façon conséquente pour Miller et sort disque sur
disque, devenant un des favoris du Sud de la Louisiane et de l'Est du
Texas. Mais ses disques ne réussiront pratiquement jamais à se vendre au-delà
de cette aire géographique. Entre 1956 et 1964, seize 45-tours sont édités,
fruits de cette association Miller-Sundown plus nombre de titres inédits qui ne
verront le jour que bien plus tard. Tout est pratiquement excellent et beaucoup
de morceaux sont de grands chefs-d'oeuvre du blues de l'après-guerre:
l'extraordinaire Lonesome lonely blues
avec une atmosphère encore assombrie par le saxophone crasseux à souhait de
Lionel Torrence; I'm a mojo man qui
qualifie peut-être le mieux l'ambiance du "mojo" et permet à Lazy
Lester de briller à l'harmonica; Gonna
stick to you baby, une de ces tentatives très réussies de marier le swamp
blues au rockabilly.
En 1965, Lonesome décide de se
tourner vers la religion, rejoint l'Eglise de la foi apostolique de N. S.
Jesus-Christ à laquelle il se consacre presque entièrement et redevient...
Cornelius Green.
Ce n'est que plus d'une décennie
plus tard, poussé par son vieux compère Philip Walker et se rendant compte,
grâce à plusieurs visites de journalistes britanniques qu'il était devenu une
sorte de 'légende vivante" que Cornelius Green consentira à redevenir
brièvement Lonesome Sundown, le temps d'un magnifique album enregistré en 1977
pour Bruce Bromberg, "Been gone too
long".
Cornelius Green décède le 23 avril 1995 à Gonzales (La). Son oeuvre demeure une des plus achevées du blues sudiste de l'après-guerre.
Cornelius Green décède le 23 avril 1995 à Gonzales (La). Son oeuvre demeure une des plus achevées du blues sudiste de l'après-guerre.
Tous nos remerciements à Alfred
Broussard et Benoit Blue Boy pour leur aide
Gérard
HERZHAFT
Born
12 December 1928 at Donaldsonville (Louisiana), Cornelius Green has lived the
usual harsh childhood of most of poor rural southerners, working on the cane
fields at an early age. Hating this life, Cornelius goes to New Orleans in 1945
to work as a janitor in a Casino and takes his first guitar lessons with
several local guitarists, including Guitar Slim (Eddie Jones) who will stay as
a very strong influence. The boom of the oil industry brings Green to Port
Arthur where he starts to play the evening in local clubs with Clarence Garlow
and Phillip Walker who shows him more guitar licks and will stay forever as a
very good friend. But his real first professional job as a musician starts when
Clifton Chenier hires Walker and Cornelius in his Zydeco band. Green tours
several months and make his first recordings with Clifton.
In
1956, Cornelius Green leaves Chenier's band to marry and settles in Opelousas.
He plays locally and under the guidance of producer Lloyd Reynaud he starts to
write his own blues. After a first session for Eddie Shuler's Goldband label (unissued
at that time), Green goes to Crowley, auditioning for J.D. Miller who recognizes
a great original talent and makes him record two titles, the mournful Lost without love and the boisterous Leave my woman alone. Miller issues the
record under the moniker "Lonesome Sundown" that at first makes
Cornelius Green angry! But the name will stay.
With
the wise tutelage of Miller, Lonesome Sundown becomes quickly one of the best
deep southern bluesman from the late 1950's. Sundown's music is very rooted in
the Louisiana Swamp genre created by Miller: a lazy backbeat, a drawling voice,
striking compositions, wonderful backing musicians (from Lazy Lester to Lionel
Torrence/Prevost through Katie Webster). But his first influences (notably
Guitar Slim's) are still strong in almost all his recordings and make him apart
of the other Miller's deep bluesmen. Lonesome Sundown will also have a certain
influence on a young Baton Rouge guitarist named Buddy Guy whose many of his
first Chicago records (like Let me love
you baby) remind Sundown's style.
During
the following years (1956-64), Sundown records constantly and becomes a
favorite of the South Louisiana/ East Texas blues scene. But with the exception
of My home is a prison (and thanks to
Slim Harpo's version) none of his 45s will really sell outside this area.
Anyway, almost all his records are very good or excellent (the mournful Lonesome lonely blues with a great
saxophone solo of Lionel Torrence; I'm a
mojo man with a brilliant Lazy Lester; Gonna
stick to you baby with its almost Rockabilly feel...).
But
in 1965, tired of the hectic musician's life, Lonesome Sundown gives up the
blues, becomes a preacher with the Apostolic Faith Church and reverts his name
to... Cornelius Green.
He
will stay out of the blues except for a brief time in 1976-77 when, convinced
by his old friend Phillip Walker and the fact that he realized he has become a
"legendary name" in Europe and particularly in England, he will make
some club appearances, the time also to record for Bruce Bromberg a tremendously
successful album, Been gone too long.
Cornelius
Green dies in his hometown of Gonzales (La) on 23 April 1995.
Thanks
to Alfred Broussard and Benoit Blue Boy for their help.
Gérard
HERZHAFT
(According to Benoit Blue Boy who knew well and played with Lazy Lester, the harmonica player on most of the later Lonesome Sundown's tracks is not Lester but Whispering Smith)
Lonesome Sundown 1956-65 (re-post)
RépondreSupprimerCD1: https://mega.nz/#!nJ4nlYDT!RnoNTkImqlC0FfmSv2vrtca8kVTZv8OyR-UsJupNOqo
CD2: https://mega.nz/#!zIxxzK7I!ADXGEvpyq85AoXAD7hc8uBaTQLOjPHqjBWO4rfUg9n8
OK?
Thank you for this Gerard, it is my first collection of Lonesome Sundown.
SupprimerMerci, Gerard. I had this when you first posted it, but lost it in a HD crash. Great to have it back, again!
RépondreSupprimerbonne soiree a toi Gerard;merci p[our ce nouveau post
RépondreSupprimerGerard:
RépondreSupprimerThanks for another fine compilation. As always, I appreciate your effort.
Merci Gérard et excellente année 2020!
RépondreSupprimerJimmy Jazz / Doo The Doo
many thanks gerard
RépondreSupprimerMerci Gerard much appreciated , hope 2020 is a great one for you and family !
RépondreSupprimerMany thanks for these deep musical dives Gerard!
RépondreSupprimerExcelent
RépondreSupprimerThanks again and again and again and again.... !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, Gérard!
RépondreSupprimerMany many thanks
RépondreSupprimermany thanks
RépondreSupprimerMuchas gracias.
RépondreSupprimerExcellent compilation. Thanks Gerard
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