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lundi 15 juin 2020

WILLIE WILLIAMS/ Complete Recordings (Re-up)


WILLIE WILLIAMS
"I am the best blues drummer"

Completed, Amended And Revised

            Willie Williams est un des ces soutiers du Chicago blues qui a hanté les clubs plusieurs décennies durant, enregistré une poignée de 45t, quelques bribes d'albums et apporté sa modeste mais non négligeable pierre au bel et vaste édifice du blues de la Windy City.
            En 1970, Willie Williams a eu un étonnant succès commercial national avec Wine headed woman, un 45t produit par Willie Dixon. Il a tenté deux ou trois fois de capitaliser sur ce succès. En vain.
            Willie Williams est né le 13 mars 1922 à Lake Village dans l'Arkansas. Il apprend la guitare avec des voisins et les claquettes avec son oncle, "Batman" Williams et commence une carrière de musicien et surtout de danseur au milieu des années 30 sous le surnom de "Fast feet". Après avoir été réformé, il gagne Saint Louis en 1943, apprend la batterie et forme son premier orchestre de blues. Vers 1950, il vient s'installer à Chicago et s'insère sans peine dans l'importante scène du blues. Il joue de la batterie dans de nombreux orchestres, en particulier celui de Howlin' Wolf qu'il accompagne souvent en tournée. C'est en imitant son patron que Willie attire l'attention de Dixon qui le prend dans sa nouvelle maison de production Yambo et essaie de le promouvoir.
            Après le succès inattendu de Wine headed woman, Dixon enregistre plusieurs séances avec Williams qu'il entoure de certains des meilleurs musiciens de Chicago, notamment bien sûr Hubert Sumlin afin de pousser encore plus la ressemblance avec Howlin' Wolf. Ces titres paraîtront sur un de ses labels maison Supreme Records, un LP, Raw unpolluted soul qui, non distribué en dehors de Chicago, ne dépassera malheureusement pas le cercle très restreint des amateurs de blues.
            Malgré des titres aussi bizarres qu'accrocheurs (Muhammad Ali's soul dance) (!!) et le renfort bienvenu de Sonny Wash, un chanteur au timbre plus mélodieux, les 45t suivants ne se vendent pas davantage et bientôt Willie Williams, vedette d'un seul "hit", retrouve l'anonymat des clubs de Chicago. Associé à Carey Bell, il se présente sous le qualificatif de "Best blues drummer in the world" et enregistre encore quelques titres pour Ralph Bass en 1977, demeurés inédits à l'époque mais réunis quelques années plus tard dans la série I didn't give a damn if the Whites bought it.
            Son décès le 8 décembre 1988 à Chicago est à peine signalé dans les revues spécialisées.
            Il laisse une petite oeuvre, aussi rare qu'intéressante, que nous avons regroupée en illustration à cet article en essayant de clarifier un peu sa discographie quelque peu malmenée jusqu'à présent.
                                                                       Gérard HERZHAFT

Tous nos remerciements à Ransom, Hans E, Robert Ford et Marc Claes pour leur aide avisée.

Willie Williams is one of those obscure name who haunted the Chicago clubs for decades and was well known among his fellow musicians.
Born march 13 1922 in Lake Village (Arkansas), Willie Williams learned music under the tutelage of one of his uncle, toured with a medicine show at an early age and finally settled in Saint Louis (Mo) in 1943. By now a drummer he formed a local band before moving to Chicago in 1950. He quickly made a reputation as a good, swinging and reliable drummer and played with numerous bands including Howlin' Wolf's. He started to emulate his boss's voice with some success. Willie Dixon who had left Chess to create his own labels, took Willie under his wing. Wine headed woman with a first class blues band (Sumlin, Bobby King, Little Mack) was a surprising down home hit in 1970 that led Willie Williams to record again several sessions. But, despite the help of the soulful singing of Sonny Wash, Those records went nowhere. Willie recorded another sessions with Carey Bell and then drifted into obscurity.
His death december 8th 1988 in Chicago went unnoticed.
Nevertheless he left us a small but rewarding blues legacy that we have gathered.
For years, Williams' discography was quite confused. With the help of Ramson, Hans E., Robert Ford and Marc Claes we have tried to put sessions in proper order with the adequate personnel.
                                                                       Gérard HERZHAFT


WILLIE WILLIAMS/ COMPLETE RECORDINGS
Willie Williams, vcl/dms; Hubert Sumlin, g; Eddie Taylor, g; Little Johnny Jones, pno; Joe Harper, bs. Chicago, Ill. 1963
01. Deep shuffle
Deep Shuffle is in fact the backing track of Rough dried woman by Big Mac (William Mc Neal)!
Willie Williams, vcl; Hubert Sumlin, g; Bobby King, g; Little Mack, hca; Odell Campbell, bs; Fred Below, dms. Chicago, décembre 1970
02. Wine headed woman
03. Back to Mississippi
04. My baby's gone
05. Black diamond rattler
06. In the valley
Willie Williams, vcl/dms; Hubert Sumlin, g; Bobby King, g; Carey Bell, hca; Joe Harper, bs. Chicago, Ill. 1971
07. Blues at half past twelve
08. Detroit blues
09. Hot pants woman I & II
Willie Williams, vcl/dms; Carey Bell, hca; Eddie Taylor, g; Royal Johnson, g; Sunnyland Slim, pno; Joe Harper, bs. Chicago, Ill. décembre 1971
10. Ruthie baby
11. 38 woman
12. My baby don't change the lock on my door
Willie Williams, dms/vcl on *; Sonny Wash, vcl; James Scott, g; Odell Campbell, bs. Chicago, Ill. 1971
13. Funky Broadway
14. Don't lie to me lover
15. Muhammad Ali's soul dance
16. Mississippi roundhouse Part 1
17. Down home blues*
Willie Williams, vcl/dms; Carey Bell, hca; Sunnyland Slim, pno; Lacy Gibson, g; Willie Black, bs. Chicago, Ill. 17 mars 1977
18. You went away baby
19. You got to give me some
20. Help me
21. Tired of being dogged around
22. Alcoholic man
23. Showing off my car
Robert Ford gave the info that Jim O'Neal says the Henvick, Little Lynn, Big Beat session was recorded in Amarillo, Texas (according to Willie). Ruthie Baby and 38 Woman were apparently recorded in 1970 (probably together with 'Somebody Changed the Lock'?) .

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